Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (U-V-W-X-Y-Z)
Texte de Jean-Marc Salomon, Directeur artistique de l’Abbaye – Espace d’art contemporain
Né en 1931 aux Pays-Bas, vivant et travaillant à Eschenau en Allemagne, herman de vries, qui a suivi une formation de naturaliste, a fait ensuite le choix de se consacrer entièrement à la création artistique et à l’esthétique du monde végétal.
Il met au service de l’art sa connaissance des plantes, leurs diversités, leurs vertus médicinales, nutritives ou créatives. Au hasard de ses voyages, errances et promenades il prélève des éléments de nature à partir desquels il réalise collages, dessins, photographies et sculptures.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
On observe au cœur du travail d’herman de vries l’utilisation régulière de la pierre, la terre, le bois, les feuilles… Une diversité d’éléments qui sont le reflet d’une admiration et d’une contemplation quotidienne de la nature. Ses œuvres se construisent sous forme de collecte de composants naturels qui adoptent de nouvelles positions. La terre devient trace et les herbes folles deviennent ébauches. L’artiste expose au regard du public ces éléments croisés qui lui ont apporté émerveillement et joie.
herman de vries, végétation, 2007, végétaux pressés sous verre, 40 x 40 cm - courtesy Galerie Aline Vidal, Paris
Exposition du 21 janvier au 24 avril 2022. L'Abbaye - Espace d'art contemporain, 15bis chemin de l'Abbaye - 74940 Annecy-Le-Vieux. Ouverture du vendredi au dimanche de 14h à 19h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés
herman de vries souhaite ainsi nous réapprendre à voir la nature, à contempler ses cycles, à être attentif à la beauté de processus que nous avons tendance à négliger et à considérer comme un dû. Il nous rappelle que l’homme n’est pas séparé de la nature, mais qu’il en fait partie et en dépend. Le monde végétal est non seulement la condition de notre survie mais aussi la source de notre imaginaire et de nos racines profondes.
Son œuvre ne recherche pas la beauté formelle mais valorise au contraire la biodiversité commune d’un sous-bois ou d’un chemin, sans effet spectaculaire : «je ne fais que des citations de la nature ». Il laisse place au hasard, à l’individualité et questionne le semblable et le différent.
En rupture avec la tradition européenne qui oppose nature et civilisation, il privilégie une nouvelle culture de la nature, holistique et universelle. Pour conserver cette notion d’universalité, herman de vries a une approche presque mystique du paysage comme espace protégé, propice à la liberté d’épanouissement s’il est exempt de toute intervention humaine. Il est ainsi opposé à toute forme de pensée hiérarchique et a d’ailleurs banni la majuscule de son vocabulaire depuis 1956.
En quête perpétuelle de vérité, herman de vries nous propose une rencontre entre harmonie et union, homme et nature. Son œuvre est une réflexion sur l'évolution du paysage contemporain, urbain et rural.
herman de vries, schleichacher seggen sumpf, 2014. Végétaux pressés sous verre, 70 x 100 cm chaque. Courtesy Galerie Aline Vidal, Paris