Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (R)
Communiqué de presse
L’artiste Marie-Hèlène Richard apporte une très belle contribution au parcours d’art Nov’Art - Parcours d'art de Rives-du-Loir-en-Anjou - qui fête ses 40 ans et a lieu du 2 juillet au 18 septembre. Son installation est pour sa part visible jusqu’au 30 septembre au Château de Villevêque, à 15 mn d’Angers. Elle ajoute une configuration théâtrale à un vieux cèdre du Liban au port élégant, qui focalise l’attention au centre de la plus vaste pelouse s’étendant devant le château.
Ci-dessous, la galerie d’images de Cèdre au BRF, Château de Vllevêque, transmises par Marie-Hélène Richard. Courtesy de l’artiste
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Le très grand cèdre dont les branches sont fragilisées par le manque d’eau est étroitement surveillé depuis que la température bat des records. Mais ce vieux sujet qui souffrira de plus en plus de la chaleur en a vu d’autres, pour preuve les nombreux départs de branches tronquées dans le bas du tronc qui ont attiré le regard de l’artiste.
Les branches manquantes les plus basses ont été « reconstituées » par l’artiste grâce à des tubes de grillage et du tissu. Au lieu de retrouver une stature habituelle de branche s’élevant en rameaux, ces longs tuyaux ploient vers le sol pour déverser quantité de matière, du BRF qui s’amoncelle et forme des monticules au pied du grand arbre. L’installation apporte une nouvelle dimension formelle au paysage en venant compléter l’existant: reconstituer une branche là où il en existait une, accumuler du BRF sur une partie déjà entretenue avec ce matériau, le bois raméal fragmenté. L’ arbre surgit de sa propre chair, un cycle se boucle.
« Bonne Reconstitution Fibreuse
Beauté Réduite en Fragments
Bois Rattaché Façonné
Branche Rendue Folle
Bénéfice Reçu Facilement
Beau Retour Fragile »
Marie-Hélène Richard
Le BRF est constitué de bois fragmenté, broyé, pré-digéré. Il est étrange d’imaginer que des peupliers, des frênes entiers puisent finir ainsi en petits morceaux rationalisés pour les besoins des chaudières, remplaçant les bûches d’antan. Le BRF, bois réduit en morceaux, est aussi un bon matériau pour mulcher et garder un peu d’humidité au pied des végétaux. La mairie de Villevêque récupérera à l’issue de l’événement cette matière première qu’elle a fourni pour chauffer son école.
Installation du 02 juillet au 30 septembre 2022. Château de Villevêque, 44 rue du Général de Gaulle - 49140 Rives-du-Loir-en-Anjou. Tél. +33 (0)2 41 76 88 07. Entrée libre de 10h à 20h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés