Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (U-V-W-X-Y-Z)
Communiqué de presse de Backslash
Certains artistes opèrent un tournant radical dans leurs carrières. Mais peut-on qualifier de radicalité celui que l’américain Michael Zelehoski présente à Backslash pour sa troisième exposition personnelle au sein de la galerie ? Il est certain qu’au delà des matériaux, d’hier et d’aujourd’hui, une certaine forme de continuité constructiviste apparait conceptuellement mais distinctement, tel le témoin relais entre deux époques.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Jusqu’à présent, les objets abandonnés, principalement en bois, régnaient sur les recherches de Zelehoski. Le démembrement puis la combinaison étaient les clefs de ses compositions bi-dimensionnelles.
Au-delà de l’impérialisme du matériau, jusqu’ici prégnant et incontournable chez l’américain, les recherches stylistiques s’affranchissent ici de ce règne et s’arrogent la place principale du nouveau corpus. Le tissage, fil conducteur essentiel de l’exposition, incarne le rôle principal des propositions plastiques. Leitmotiv de l’exposition, il combine, assemble et harmonise différents objets, parfois insolites et incongrus. Les oeuvres résultent ainsi d’alchimies déconcertantes aux variations colorées parfaitement maîtrisées. Il est primordial pour Zelehoski de ne pas intervenir dans l’ordonnance des couleurs et de laisser le matériau dans son jus, comme disent les antiquaires.
C'est à Oaxaca au Mexique que l'artiste a débuté sa réflexion quant à l'imbrication de toute chose, de toute vie. Il a cherché à définir la manière dont tout être humain est intégré à la même trame et quelle capacité nous avons à y contribuer. Tout est lié, des couches de sédiments au fond des océans aux linceuls funéraires péruviens capturant à la fois des symboles sacrés et quotidiens de la vie. Que diront de notre humanité tous ces objets laissés derrière nous ?
Chaque objet utilisé impose sa teinte et l’artiste revêt le costume de chef d’orchestre, maniant la palette proposée comme une baguette de direction. C'est ainsi une pratique récurrente depuis le début de la carrière de l'artiste. Et cette volonté, qui peut sembler relever de l'ordre de l'aléatoire et pourtant si domptée, rappelle la première époque de l'américain, quand le bois régnait en maître. Le processus artistique d'un artiste devient vernaculaire avec certaines limites. Lorsque le désir de s'exprimer dépasse les paramètres du langage de l'artiste, c'est qu'il est temps d'évoluer et de s'étendre.
Formé dans l’atelier de Felix Maruenda au Chili pendant des années, Zelehoski est récemment retourné chercher ces racines stylistiques et l’influence de l’art sud-américain, contemporain et moderne. Il avait abandonné la troisième dimension en revenant à New York en 2005 et comme une boucle qui se referme, il y retourne aujourd’hui après de longs mois de travail au Mexique.
Michael Zelehoski
Exposition du 12 mars au 23 avril 2022. Backslash, 29 rue Notre-Dame de Nazareth -75003 Paris. Tél.: +33 (0)9 81 39 60 01. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés