Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (S)
Communiqué de presse
Air de Paris est heureuse de présenter deux films récents de Shimabuku :« Swan Goes to the Sea » et « Let’s Make Cows Fly! ». Avec humour et liberté Shimabuku construit une vision onirique, une nouvelle fois consacrée à notre rapport avec les animaux.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
« Un jour, j’ai visité la rive de la rivière Asahikawa à Okayama, qui était la ville natale de ma mère.
Quand j’étais un enfant, je jouais avec le bateau-cygne. Le même bateau-cygne était encore là et rien n’a changé pendant 40 ans.
Alors que le bateau-cygne était resté sur le même petit tronçon de rivière, je voyageais dans le monde entier.
J’ai décidé de prendre le bateau-cygne vers la mer. » Shimabuku
Exposition du 11 septembre au 19 novembre 2022. Air de Paris, 43 rue de la Commune de Paris - 93230 Romainville. Tél. : +33 (0)1 87 66 44 06. Ouverture du mardi au samedi de 10h à 18h.
Shimabuku, Swan Goes to the Sea
Shimabuku, Let’s Make Cows Fly!
Les œuvres de Shimabuku sont souvent flottantes, que ce soit dans l’eau ou dans l’air. « Let’s Make Cows Fly! » s’inscrit dans la lignée de « When Sky was Sea » et de « Flying Me ». Shimabuku s’empare allègrement de situations cocasses ou inédites rencontrées lors de ses parcours. Ainsi, lors de sa venue à la Biennale de Lyon en 2017, Shimabuku est interloqué par la présence de vaches dans un parc habituellement dédié aux loisirs. Il décide alors de réaliser des peintures sur des cerf-volants en forme de vache qu’il fait voler dans les pâturages. Avec ce geste, il offre aux vaches une exposition pour « les faire sourire » et nous offre à nous une exposition pour questionner l’ordre du monde.
« Dans un univers soumis à une logique ininterrompue de flux, liés aux migrations, aux réseaux sociaux, à la circulation des idées et des capitaux, les formes se dissolvent en un paysage mobile et atmosphérique qui se recompose sans cesse. » - Emma Lavigne
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés