Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (R)
Communiqué de presse
Pour sa première exposition monographique en France, l’artiste Tabita Rezaire, née en 1989, qui vit et travaille en Guyane, présente aux Abattoirs à Toulouse Fusion élémen.terre, un ensemble d’oeuvres à la croisée des nouvelles technologies et des rituels ancestraux.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
À la fois artiste, agricultrice, professeure de yoga, doula (personne entourant les femmes enceintes), Tabita Rezaire opère une médiation entre nous et d’autres voies d’accès au monde. À travers ses installations vidéo, elle réinvente les technologies contemporaines à l’aune des sciences ancestrales pour repenser notre relation au cosmos, en réinvestissant la mémoire corporelle, séculaire de manière digitale.
À l’heure du post-Internet elle invente de nouvelles technologies du lien en invoquant les éléments naturels que sont l’eau, l’air et la terre nourricière, ainsi que les arts de la guérison. Dans ses œuvres, elle apparaît comme l’incarnation digitale d’un être cosmique jouant des codes d’Internet et combinant des réalités numérique, corporelle, scientifique et spirituelle à des savoirs traditionnels dans un contexte postcolonial. Parmi ses projets récents, elle a créé le site d’AMAKABA dans la forêt amazonienne en Guyane, conçu comme un espace pluriel où les énergies de la terre (à travers la culture du cacao), du corps (avec les doula et le yoga) et du ciel (observatoire astronomique) s’associent pour donner naissance à de nouveauxscénarios d'être-au-monde. L’exposition est ainsi pensée comme un voyage multidimensionnel où chaque installation devient un portail à travers lequel le visiteur est invité à restaurer une connexion à l’Univers.
L’exposition Fusion élémen.terre présente le travail entamé par l’artiste Tabita Rezaire il y a plusieurs années avec la présentation de trois installations immersives réalisées entre 2017 et 2022. Pensée entre passé et futur, mythes ancestraux et technologies contemporaines, chaque installation est une arcade où convergent les mondes du cyberespace, du vivant et des ancêtres, autant de bases de données et de voies d’accès à la connaissance. Chacune offre aussi une réflexion sur la coexistence entre la présence humaine et les éléments naturels, grâce à leur exploration successive des pierres, des plantes et de l’eau.
Tabita Rezaire a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger, notamment en 2022 à la Serpentine, la Hayward Gallery à Londres, la Biennale de Sydney et celle de Busan et le Palais de Tokyo, Paris, à la Biennale de Shanghai en 2021 ou au Museum of Modern Art, New York, en 2018.
Commissariat : Annabelle Ténèze, Conservatrice en chef et Lauriane Gricourt, Conservatrice aux Abattoirs
Exposition du 07 avril au 27 août 2023. Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, 76 allées Charles de Fitte - 31300 Toulouse. Tél.: +33 (0)5 34 51 10 60. Ouverture du mercredi au dimanche de 12h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu'à 20h (uniquement hors vacances scolaires).
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés
Tabita Rezaire, Deep Down Tidal, 2017, installation vidéo, Collection les Abattoirs © droits réservés. Courtesy the artist and Goodman Gallery, Johannesburg