Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (U-V-W-X-Y-Z)
Communiqué de presse
« Réservant au peintre la tâche sévère et contrôlable de commencer les tableaux, attribuons au spectateur le rôle avantageux, commode et gentiment comique de les achever par sa méditation ou son rêve ». Félix Fénéon, anarchiste, critique d’art, de littérature et de théâtre, défenseur de la théorie des couleurs de Charles Henry, auteur d’ “Harmonies de formes et de couleurs” en 1891, pourrait être le parrain de la nouvelle exposition de Virginie Yassef, Ils seront capables de voir les obstacles et de les contourner. L'artiste évoque ainsi son travail : « Il y a d’abord cette vision qui est très solitaire. Je vois ce que je veux faire, et à ce moment-là je suis dans une position de spectatrice ».
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Cela dit, son souhait principal est que le public réapprenne à être attentif au monde qui l’entoure et l'observe avec assiduité. À cet effet, elle place au cœur de son œuvre l’onirisme et la suspension, obligeant celui qui voit à poursuivre au-delà du phénomène physique. Dans cet objectif, depuis plus de deux ans, Virginie Yassef s’était concentrée sur l’ouïe et dans le cadre du programme “New Settings” de la fondation d’entreprise Hermès, et avait imaginé une adaptation en plusieurs temps de la pièce de Ray Bradbury “La Savane (The Veldt)” dans plusieurs lieux : la Criée centre d’art contemporain de Rennes, le Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson et le Théâtre des Amandiers à Nanterre. Existait pour l'artiste parallèlement en gestation l’exploration d’un autre univers sensoriel – celui de la vision - l'objet de sa nouvelle exposition à la galerie Vallois (la cinquième depuis 2001). Une vision qu’elle explore, décortique, dissèque pour la transcender. Et pour cela, elle a lentement et patiemment collecté, rassemblé.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés
Exposition du 7 juin au 20 juillet 2019. Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, 33 rue de Seine – 75006 Paris. Tél. :+33(0)1 46 34 61 07. Ouverture du mardi au samedi de 10h à13h et de 14h à 19h.
Virginie Yassef, une artiste collectionneuse
Elle a collecté les mots, les phrases, extrait(e)s depuis des années dans les pages du journal Le Monde, qui lui servent d’ébauches de scénarii :« Ils sont capables de voir les obstacles et de les contourner », « Dépourvus de paupières, les poissons sont tenus en éveil par la lumière », « Les bâtonnets sont les photorécepteurs qui permettent la vision crépusculaire et nocturne, alors que la vision diurne et colorée implique la participation d’autres photorécepteurs, les cônes »...
Sa collection de couleurs envahit sa table de travail de nuanciers, de feutres aux mille teintes, de petites palettes d’aquarelliste reprenant l’organisation du cercle chromatique cher aux pointillistes.
Les images également, tels ces rushes d’un palmier ondulant lentement, coloré par des gélatines telles qu’en utilisent les éclairagistes de théâtre. Placées devant l’objectif, elles palpitent au gré des alizés et font naître un film langoureusement psychédélique. Telles aussi ces anatomies d’yeux qu’elle dessine pour un livre pour enfant publié par le MacVal et que pour l’exposition, elle décline en grandes lithographies aux couleurs majestueuses sur les anciennes presses de l’imprimeur Mourlot dans les ateliers d’Idem.
Et enfin, les équilibres instables, les mouvements étranges, les chutes et les tournoiements psychédéliques de planches, d’œil de caméléon, de pattes de tortues… Une série de nouvelles sculptures-objets, qui plus que les simples accessoires d’un décor de théâtre ou d’une fête foraine, deviennent les personnages qui habitent les recoins du 33 rue de Seine et rendent les spectateurs capables de voir les obstacles et de les contourner, ou les contempler !