Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (U-V-W-X-Y-Z)

Xenoangel, Shady Laguna
Centre culturel de Serbie, Paris

21.04 - 06.05.2022





 







 




 

 












Communiqué de presse


L’exposition Shady Laguna du duo Xenoangel, composé des artistes serbes Marija Avramovic et Sam Twidale, présente au Centre culturel de serbie, Paris, des aquarelles ainsi que des œuvres d’animation en temps réel qui explorent la possibilité de nouveaux mondes. On retrouve dans ces deux corpus d’oeuvres le style original qui est la marque de fabrique des artistes : couleurs vives et joyeuses, délicatesse et subtilité, ainsi qu’un léger sentiment d’inachevé, un caractère d’esquisse à la fin ouverte. En contemplant les aquarelles, nous ne savons pas très bien ce qui s’y joue au juste; le sujet est déplacé; bien plus que des acteurs, nous sommes les témoins lointains d’un événement inéluctable dans la nature.





 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Le paysage est ici l’une des préoccupations fondamentales : le moyen par lequel nous ressentons le sublime.

Ce qu’évoque Shady Laguna, c’est que la peur face au sublime n’est qu’une incitation à agir. Ce n’est pas la peur paralysante de la sidération, mais la peur mobilisante de l’instinct de survie. L’avenir des espèces dépendra de leur capacité d’adaptation. Dans leurs aquarelles, et plus encore dans leurs oeuvres numériques, Marija et Sam suggèrent que le présent, lié à l’avenir, dépend de la capacité des hommes à apprendre à coexister, tant entre eux qu’avec les autres espèces.

Pour le duo d’artistes, la survie est un jeu, sans prévisions optimistes ni pessimistes. Un jeu guidé par la curiosité lors de l’exploration de nouveaux mondes, où la condition de la survie est la coexistence des espèces, où les frontières de l’ego sont remises en question et fluctuantes, ce qui ouvre la voie à un apaisement possible face à la fin de la civilisation telle que nous pouvons l’envisager. La fin de l’anthropocène n’est ainsi pas présentée comme le destin tragique d’une espèce, la nôtre, mais comme un répit pour le reste du monde vivant.

Marija (1989, Belgrade, Serbie) et Sam (1988, Hereford, Grande-Bretagne) sont des stalkers de mondes virtuels. Proches par choix, différents par leurs origines et leurs expériences, toutes les langues qu’ils parlent sont hybrides. Sous l’influence des phénomènes sociaux et de leurs anomalies, ils créent ensemble des mondes transculturels.

Ils travaillent ensemble depuis 2017, souvent sous le nom de Xenoangel. Marija a étudié la peinture à Belgrade (FLU, Faculté des Arts plastiques de Belgrade), avant de décrocher un deuxième master aux Beaux-Arts de Paris (ENSBA). Sam a étudié la Théorie de la musique populaire à l’Université de Liverpool, et appris la programmation en autodidacte. Ensemble, ils travaillent sur la frontière entre le réel et l’artificiel, et leurs animations en temps réel agissent en symbiose avec des oeuvres papier et des installations dans un espace physique. Ils utilisent l’esthétique des jeux vidéo et l’intelligence artificielle pour créer ensemble des mondes qui se renouvellent de manière autonome et ininterrompue sous les yeux des spectateurs.

Dans leur travail commun, ils trouvent des sources d’optimisme dans les pratiques collectives, les mutations, la symbiose, le techno-animisme, l’ontologie des objets et la déconstruction du récit sur l’exception humaine.
Leurs travaux et recherches sont en grande partie nourris par diverses références de la pop culture et de la fiction, du Huit-clos de Sartre (After Intelligence, 2017), en passant par le techno-animisme et le film Rêves de Kurosawa (Sunshowers, 2019), par Stalker : Pique-nique au bord du chemin des frères Strougatski et les essais de Jane Bennett (The Zone, 2019), à l’idée de symbiose et d’interdépendance (Supreme, 2021).

Le projet Shady Laguna du duo Xenoangel est financé par le budget de la République de Serbie - Ministère de la Culture et de l'Information.





Exposition du 21 avril au 06 mai  2022. Centre culturel de Serbie, 123 rue Saint Martin - 75004 Paris. Tél. : +33 (0)1 42 72 50 50. Ouverture du mardi au samedi de 11h30 à 19h30.




  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés

Xenoangel, Shady Laguna, Centre culturel de Serbie, Paris