CONTACT pour messages simples ou urgents en semaine: Marika Prévosto
Mobile : 06 10 46 10 22


Courriel à utiliser de préférence: artcatalyse@yahoo.fr
si vous souhaitez envoyer des fichiers lourds (photos, vidéos, fichiers PDF, etc.).

Pour faire parvenir tout document d'information par voie postale: voir ci-dessus.

Les informations reçues sont toujours traitées rapidement en fonction de leur pertinence, de leur qualité et de leur relation avec la ligne éditoriale du site, que nous nous réservons le soin d'étudier. Les manifestations et expositions en régions hors Paris et banlieue sont prises en compte en priorité, afin de permettre à chaque personne intéressée de traiter chaque information en fonction de son agenda. Les expositions en région parisienne sont mises en ligne, quand c'est possible, environ dix jours avant leur ouverture.


Les appels à projets et autres offres en direction des artistes sont pris en compte dans les plus brefs délais dans le site, sauf cas de force majeure, afin de laisser à ceux-ci le temps nécessaire à la préparation de leur proposition.


Administratrice

Marika Prévosto
129, rue Edouard Vaillant
94140 Alfortville


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2010. Tous droits réservés

Contact


Art, Catalyse ? et........................................ pourquoi pas?


Catalyseur


Définition du dictionnaire:
Corps qui provoque ou accélère une action en restant indemne (s'entend sans souffrir outre mesure - dans certains contextes c'est périlleux!).


La réaction catalyptique est qualifiée comme une intervention opérée "en douceur". Elle est également, tel le pot catalyptique de nos véhicules, étudiée et utilisée principalement, en sciences et technologies, pour l'amélioration de nos conditions de vie et la lutte anti-pollution. Ceci peut s'appliquer bien sûr au sens large à tout notre environnement physique et mental, et vous le comprendrez vite.


Le site est consacré pour l'essentiel aux artistes construisant des relations avec l'environnement concret dans des prestations appelées depuis l'invention de Daniel Buren in situ.  Ils jouent dans ces occasions à leur manière avec le lieu où ils ont choisi d'intervenir: intérieur ou extérieur, rural ou urbain, dans l'air, dans l'eau, sur la terre. Ils jouent surtout avec nos impressions de la vie dans tous ses registres.


Sont évoquées également les propositions numériques utilisant toute la gamme des nouvelles technologies. La nature n'existe pratiquement plus en tant qu'entité "sauvage", loin s'en faut! L'environnement, quant à lui, est ce qui nous entoure sans cesse avec de multiples impacts relationnels, et peut transmettre une foule de sensations de toutes sortes, même quand il est virtuel. Chaque artiste compose avec les perceptions engendrées par ce qui l'entoure, en usant de techniques et démarches artistiques diverses souvent associées ou juxtaposées.

Autant d'expériences à découvrir sans modération.


Belles lectures...


La qualité principale des artistes que vous rencontrerez ici - avec leurs pratiques souvent multidisciplinaires et interactives - réside dans leur analyse nourrie de l’ « esprit » du lieu étudié, générant des expériences sans cesse renouvelées en jouant selon les cas avec les registres suivants, et bien d’autres :


Histoire / Psychologie / Sociologie / Géographie / Botanique / Economie / Vie urbaine / Politique / Géopoétique /  Biologie / Paysage / Ecologie / Géophysique / Sciences de la terre et de l’univers.






L’art qui dialogue avec l’environnement