Archives expositions personnelles (M)

L’art qui dialogue avec l’environnement

Extraits du dossier de presse


Corinne Mercadier est une artiste connue surtout pour ses photographies, moins pour ses dessins. C’est un rapprochement de ces deux versants de sa recherche que propose la Galerie municipale de Vitry, pour la première fois en France, en montrant les photographies de Longue Distance et les dessins de Black Screen drawings, (dont certains ont été vus au Salon du dessin au Carrousel du Louvre en 2010, stand galerie Les Filles du Calvaire).


De nombreux photographes ont pratiqué ou pratiquent le dessin et la peinture, sans séparer les genres, ou au contraire en leur donnant un statut différent. En ce qui concerne Corinne Mercadier, le dessin lui permet de se lancer dans des explorations rêveuses, alors que sa démarche photographique a plutôt le caractère d’un tournage, avec projets de mise en scène, fabrication de sculptures figurant dans les photos, repérage de lieux, organisation des prises de vues et indications données aux modèles.


Une parenthèse : en ce qui concerne la relation peinture/photographie, il faut signaler dans le parcours de l’artiste une série unique, "Glasstypes" 1998-99, peintures miniatures sur verre, photographiées au Polaroid. Là, en effet, se trouvent totalement mêlés ces deux medium, la peinture étant le sujet-même de la photographie, ne trouvant son intérêt que dans la photographie. Ces peintures sur verre ne sont pas destinées à être exposées. (Sur cette série, voir "Dreaming Journal", Filigranes, 1999).


L’exposition à Vitry montre des dessins récents de la série Black Screen Drawings (Les dessins à l’écran noir) contemporains de Longue Distance. Le titre en anglais vient de leur première destination, une exposition à la galerie Alan Klotz à New York en 2008, avec Longue Distance. Leur particularité est le (très) petit format (environ 13 x22 cm), ce qui constitue le contraste le plus évident avec les photographies qui les accompagnent.

Ce sont des dessins sur papier recouvert d’un fond d’encre, puis travaillés au crayons de couleur et rehauts de gouache. Ils sont réalisés très lentement, par associations d’images, comme une prospection en territoire inconnu.


Un même espace théâtral


La couleur est traitée indissociablement de l’illusion de profondeur, l’espace devenant de plus en plus théâtral au fur et à mesure que le dessin monte: lumières contrastées, ombres fortes. Ce qui nous amène à voir les passerelles qui lient les dessins aux photographies, dont l’une d’elles nommée Tombé des cintres dit par son titre que le lieu de prise de vue en extérieur pourrait bien être considéré comme un théâtre. Des "cintres", du haut du ciel, une deuxième ombre est tombée aux pieds d’une jeune fille sidérée.

Le décor est aussi ce qui relie Black Screen Drawings et Longue Distance : lieux déserts, espaces géométriques, scènes.


La ligne d’horizon est omniprésente, marquant la limite de ce que le regard peut appréhender, surdimensionnant le théâtre, tout en miniaturisant l’espace céleste.












Corinne Mercadier, BSD #29, encre crayons de couleur et gouache sur papier, issu de la série Black screen drawings, 2008-2010. Corinne Mercadier, Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire, Paris Corinne Mercadier, BSD #30, encre crayons de couleur et gouache sur papier, issu de la série Black screen drawings, 2008-2010. Corinne Mercadier, Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire, Paris Corinne Mercadier, BSD #22, encre crayons de couleur et gouache sur papier, issu de la série Black screen drawings, 2008-2010 Corinne Mercadier, Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire, Paris

A gauche
Corinne Mercadier, BSD #29, encre crayons de couleur et gouache sur papier, issu de la série Black screen drawings, 2008-2010. Corinne Mercadier, Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire, Paris

Corinne Mercadier, BSD #22, encre crayons de couleur et gouache sur papier, issu de la série Black screen drawings, 2008-2010 Corinne Mercadier, Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire, Paris


A droite
Corinne Mercadier, BSD #30, encre crayons de couleur et gouache sur papier, issu de la série Black screen drawings, 2008-2010. Corinne Mercadier, Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire, Paris

Corinne Mercadier, Tombé des cintres, issue de la série Longue Distance, 2005-2007© Corinne Mercadier, Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire, Paris Corinne Mercadier, Devant l’escalier de verre, issue de la série Longue Distance, 2005-2007 © Corinne Mercadier, Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire, Paris

De haut en bas



Corinne Mercadier, Tombé des cintres, issue de la série Longue Distance, 2005-2007© Corinne Mercadier, Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire, Paris















Corinne Mercadier, Devant l’escalier de verre, issue de la série Longue Distance, 2005-2007 © Corinne Mercadier, Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire, Paris
















Corinne Mercadier,   L’Or 1, issue de la série Longue Distance, 2005-2007 © Corinne Mercadier, Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire, Paris


  Corinne Mercadier, Longue distance et Black Screen Drawings   Galerie municipale, Vitry
  20.03 - 08.06.2011

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Corinne Mercadier, Longue distance et Black Screen Drawings, Galerie municipale, Vitry

Exposition du 20 mars au 8 juin 2011. Galerie municipale Jean-Collet 59, avenue Guy Môquet 94400 Vitry-sur-Seine.Tél.: +33 (0)1 43 91 15 33. Entrée libre du mardi au dimanche de 13h à 18h.

Corinne Mercadier,   L’Or 1, issue de la série Longue Distance, 2005-2007 © Corinne Mercadier, Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire, Paris