Archives expositions personnelles France

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Passionné par la forêt tropicale, Daniel Steegmann Mangrané élabore une œuvre polymorphe (dessin, sculpture, film, installations, etc.).Son arrivée au Brésil en 2004 fut notamment motivée par sa fascination pour la forêt amazonienne - enfant il aurait voulu devenir biologiste, entomologiste ou botaniste, et par sa découverte des artistes brésiliens Lygia Clark et Hélio Oiticica. Dès la fin des années 1950, chez ces fondateurs du néo-concrétisme, l’intuition, la subjectivité et la participation du public devaient venir réconcilier des dualismes dépassés, à commencer par l’opposition communément admise entre l’objet et le sujet. Également nourri par l’anthropologie et par les poèmes de Stela do Patrocínio qui lui inspirent ici le titre de son exposition, Daniel Steegmann Mangrané mêle dans son travail formes naturelles et culturelles. Il y explore l’enchevêtrement du vivant à son environnement, expérimentant l’espace comme une zone de sensibilité et de relation.

Imprégné par le perspectivisme amérindien de l’anthropologue Eduardo Viveiros de Castro - qui brouille la distinction entre l’humain et le non humain - et par la pensée de Philippe Descola qui entend dépasser le dualisme nature-culture, Daniel Steegmann Mangrané transforme profondément et dans sa totalité l’espace de l’IAC. Ainsi, le parcours génère de nouvelles lignes de fuites, des perspectives changeantes ouvertes vers l’extérieur. Défini par une géométrie sensible, conduite uniquement par des faisceaux de lumière naturelle dans la pénombre, il suscite l’exploration et le tâtonnement comme pour retrouver l’essence même du vivant. Ce cheminement traduit également la fascination de l’artiste pour la notion de dissolution, dissolution du sujet susceptible de mener à une prise de conscience de son milieu.

L’environnement ici proposé par Daniel Steegmann Mangrané se déploie à partir de l’œuvre Phasmides. Entre grille moderniste et anthropologie, ce film est centré sur le phasme (du grec « fantôme »). La rencontre inopinée de l’artiste avec cet insecte-brindille, en 2008, est décisive, car elle lui permet d’engager une recherche au long cours autour du dépassement des dualismes occidentaux. Étirée comme un bâtonnet, immobile comme une plante, l’espèce mimétique reine du camouflage se confond en effet avec son environnement au point de disparaître. Dans son texte « Mimétisme et psychasthénie légendaire » (Minotaure n° 7, 1935) Roger Caillois définit le mimétisme non comme un dispositif pour se cacher des prédateurs mais comme une intention de se dissoudre dans son environnement.










Daniel Steegmann Mangrané, Phasmides 2012. Courtesy Mendes Wood DM, São Paulo and Esther Schipper, Berlin © Daniel Steegmann Mangrané


Daniel Steegmann Mangrané, Phasmides,  2012. Courtesy Mendes Wood DM, São Paulo and Esther Schipper, Berlin © Daniel Steegmann Mangrané Daniel Steegmann Mangrané, vue de l’exposition à l’IAC Villeurbanne

Daniel Steegmann Mangrané

Institut d’art contemporain Villeurbanne / Rhône-Alpes

20.02 - 28.04.2019






 







 




 

 












Communiqué de presse


Du 20 février au 28 avril 2019, l’IAC présente la première exposition personnelle d’ampleur en France de l’artiste Daniel Steegmann Mangrané, Ne voulais prendre ni forme, ni chair, ni matière. L’artiste d’origine catalane, né à Barcelone en 1977, vit et travaille aujourd’hui à Rio de Janeiro (Brésil). Il a présenté son travail dans de nombreuses expositions personnelles et collectives à travers le monde, et récemment lors de la 14e Biennale de Lyon, Mondes Flottants.


 




 









 





































































 













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Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 20 février au 28 avril 2019. Institut d’art contemporain Villeurbanne /Rhône-Alpes, 11 rue Docteur Dolard - 69100 Villeurbanne. Tél.  : +33 (0)4 78 03 47 00.




 









 





  







































  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés

Phasmides, forme hybride entre diorama et tableau vivant, montre le phasme apparaissant et disparaissant tel un paradoxe vivant. L’insecte dévoile toute l’ambivalence de son être, affinité insoupçonnée entre animal, végétal et forme géométrique, pour offrir une image « si forte et si fragile ». Évoluant tour à tour dans des environnements organiques et géométriques, il met en exergue les relations en perpétuelle évolution qu’il entretient avec son milieu et annule de fait l’opposition entre animé et inanimé. En écho à la cosmologie amérindienne, fond et figure, sujet et objet, nature et culture n’apparaissent plus pour eux-mêmes mais pour les rapports qu’ils stimulent.

En spatialisant l’ensemble de ces relations, l’artiste nous offre un outil d’acuité au monde : «
s’il n’y a plus de sujets ni d’objets, il n’y a plus de spectateurs ni d’œuvres d’art, mais des processus de relations de transformations mutuelles. Des combinaisons d’agents qui s’influencent mutuellement ». Le parcours proposé par Daniel Steegmann Mangrané constitue ainsi pour le visiteur un environnement initiatique rythmé par la trajectoire de la lumière. Habité par le phasme, animal « sans queue ni tête », il permet de décentrer le regard et d’expérimenter sa propre position. Le visiteur est engagé perceptuellement dans cette déambulation conçue pour lui, à l’image du paysage que l’artiste a façonné pour le phasme.
Daniel Steegmann Mangrané nous invite à éprouver notre propre présence et explique : «
Je cherche toujours le moment où le visiteur ne regarde plus les œuvres mais sa propre expérience ; le moment où il se regarde lui-même ». Une expérience de soi, propice à la métamorphose.

Commissaire(s) de l’exposition : Nathalie Ergino assistée d'Elli Humbert

Du projet artistique au projet institutionnel

L’IAC a toujours placé la création et la recherche au cœur de ses activités. Alors que l’Institut vient de fêter ses 40 ans en 2018 et de concevoir un nouveau projet artistique et culturel (2019-2022), son rôle d’outil permettant aux artistes d’expérimenter, de tester en liberté, de nouvelles formes de création est apparu plus que jamais actuel et nécessaire.
Pour le projet de Daniel Steegmann Mangrané, l’IAC pousse d’un cran encore sa capacité d’adaptation au projet de l’artiste en bousculant les modalités d’exposition, de communication et de médiation jusqu’au fonctionnement quotidien de l’Institut.
Ainsi, les horaires d’ouverture de l’exposition changeront chaque jour. À mesure que la durée du jour augmentera, la durée d’ouverture de l’exposition augmentera elle aussi symboliquement, suivant le rythme naturel. Cette expérience originale et unique marque une alchimie entre le projet de l’artiste et le lieu qui l’accueille.

Daniel Steegmann Mangrané, vue de l’exposition à l’IAC Villeurbanne

Daniel Steegmann Mangrané, IAC Villeurbanne / Rhône-Alpes