Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (U-V-W-X-Y-Z)

Un voyage au milieu du temps

Communiqué de presse

Avec At Dead Horse Point, Anne-Valérie Gasc, Christophe Demarthe, Herman Gomthir, Soyung Lee et Anne-Laure Sacriste. Programmation satellite avec le soutien de la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques.


Puisant ses références dans la littérature, l'histoire de l'art ou encore le cinéma, Ultralab et ses invités conçoivent une oeuvre protéiforme imprégnée d'ironie: un vaste et hybride dispositif multimédia qui entraîne les visiteurs dans un Jeu de Paume virtuel reconstruit à la manière d'un terrain de jeu vidéo. Ce parcours organise d'incessants allers et retours entre cette version fictive du lieu et la réalité.


Ultralab TM est un groupe d'artistes assez mystérieux, né sans doute à Paris en août 2000. Désireux d'expérimenter une forme inédite d'autonomie artistique, économique et politique, ses membres semblent travailler aux frontières de l'art, de la science et de la communication. Selon les projets, ils développent un principe d'invitations régulières adressées à des intervenants issus de disciplines variées. Ils mènent par exemple des opérations secrètes dans le milieu de l'art contemporain, pour mieux déjouer certains de ses mécanismes pervers. Ils ont en particulier récemment prétendu être les auteurs des dix cartons d'invitation à des expositions inexistantes qui circulèrent dans Paris en 1999, suscitant localement une certaine émotion.


Depuis sept ans, le groupe développe aussi des "fictions plastiques" qui s'appuient sur le langage des nouvelles technologies. Les dispositifs qu'il invente donnent lieu à des installations in situ, mais naissent ou se prolongent aussi sur Internet, ainsi qu'au travers de divers supports plus ou moins matériels: films, dessins, photographies, peintures, jeux, textes, musiques, sons, images de synthèse, programmes informatiques, publications, etc.




















 







Sans titre, L'île de Paradis - Unreal Super Sunshine Special K Exhibition Edit, 2007. Copyleft Ultralab, Courtesy galerie Magda Danysz, Paris

Sans titre, L'île de Paradis - Unreal Super Sunshine Special K Exhibition Edit, 2007. Copyleft Ultralab, Courtesy galerie Magda Danysz, Paris

Pour l'exposition "L'île de Paradis" (version1.15), qui s'inscrit dans la programmation "Terrains de jeux" imaginée par Fabienne Fulchéri, Ultralab TM a conçu, selon ses propres mots, un "générateur automatique aléatoire et dysfonctionnel d'utopies insulaires." Ce vaste dispositif multimédia entraîne les visiteurs dans un Jeu de Paume reconstruit à la manière d'un terrain de jeu vidéo, truffé de références choisies dans l'histoire des idées, de la littérature, de l'art ou encore du cinéma de série B, et réparties dans l'espace comme autant de petites bombes neuronales. Plongé dans une "partie" qui le conduit à se déplacer à se déplacer virtuellement dans les salles d'exposition, le visiteur devenu à la fois joueur maladroit et explorateur hésitant découvre un univers parallèle étrange, envahi par la mer et parsemé d'ilôts paradisiaques. Des constructions énigmatiques sont disséminées sur ces îles, et des passages secrets permettent d'accéder à des zones souterraines du bâtiment, inaccessibles dans la réalité et peut-être même fantômes.


Des écrans placés dans différents endroits du Jeu de Paume permettent à d'autres spectateurs de suivre en direct la partie en cours. Le dispositif se déploie ensuite dans l'ensemble de l'édifice sous d'autres formes, visibles ou non, parasitant salles d'exposition, escaliers, couloirs, salle de documentation, toilettes... Archipels de bois peints aux couleurs de la gamme de L'Île de Paradis", grands monochromes... dialoguent malicieusement avec l'histoire de la peinture abstraite comme avec l'univers des effets spéciaux hollywoodiens. L'attirail techniique (dont on se sait s'il fonctionne réellement) qui laisse entrevoir la "machinerie" d'Ultralab et l'allusion récurrente aux oeuvres d'Yves Klein autant qu'au fameux fond bleu du cinéma numérique, brouillent les pistes. Ultralab TM, producteur de leurres et de pièges, ne cesse ainsi de trafiquer le vrai et le faux, à l'intérieur d'un récit pseudo fondateur dont vous pouvez devenir, si vous le souhaitez, l'anti-héros abstrait...


Cette proposition se reflète aussi sur le réseau Internet dans un site fonctionnant comme une machine à répertorier, à documenter, à archiver, et qui sert de laboratoire immatériel à une relance plastique de la notion d'utopie, disséquée de façon à exposer sa fragilité, sa complexité et ses contradictions jusqu'à ses pires dysfonctionnements.

  Ultralab TM, L'île de paradis (version 1.15)
  Jeu de Paume, Paris
  09.10 - 30.12.2007

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Ultralab TM, L'île de paradis, Jeu de Paume, Paris

Exposition du 9 octobre au 30 décembre 2007. Jeu de Paume Site Concorde, 1 place de Concorde - 75008 Paris. Ouverture du mardi au vendredi de 12h à 19h, le week-end de 10h à 19h. Nocturne le mardi jusqu'à 21h.