Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (T)
Communiqué de presse
L’artiste américain Ben Throp Brown est invité pour le Satellite 12 au Jeu de Paume à Paris. Son souci premier est la culture de l'empathie, essentielle pour lui à la survie des espèces pour sa faculté d’accroître notre vie sociale et émotionnelle. Il explore ainsi l'incarnation de l'expérience, de la perception et de la mémoire. Il réagit aux évolutions économiques et environnementales en testant pour les êtres humains des possibilités d'intervention au sein de systèmes complexes en utilisant la recherche, la technologie et la collaboration avec toute une gamme d'intervenants insolites.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 18 juin au 22 septembre 2019. Jeu de Paume site Concorde, 1 place de la Concorde – 7008 Paris. Té. : +33 (0)1 47 03 12 50. Ouverture tous les jours sauf le lundi de 11h à 19h. Nocturne le mardi jusqu'à 21h.
Conjuguant une installation sonore (Exercise, 2019), une sculpture (Shrine, 2019) et un film commandé pour l'exposition (Cura, 2019), l'exposition L'Arcadia Center explore l'empathie comme capacité critique et sensibilité aux espaces que nous habitons. À côté des préccupations formalistes des bâiments, Ben Throp Brown préfère s'intéresser aux éléments psychiques dans et entre leurs fissures : les humeurs, les sentiments et les interactions entre les réidents. Le titre de l'exposition évoque aussi la formule latine « Et in Arcadia ego » et le titre éponyme du tableau de Nicolas Poussin montrant la nature éphémère de l'Arcadie. Arcadia Center évoque tout à la fois une sorte de centre de bien-être et la tension qui existe entre le désir d'immortalité et la mort inéluctable.
L'installation sonore Exercise est issue d'un séminaire proposé par la professeure de psychiatrie Helen Riess pour déclencher un sentiment empathique des médecins et infirmiers envers leurs patients. Un autel supportant une sculpture de verre et de roses de Jéricho – aux grandes capacités de survie – évoque à la fois la fragilité de la vie et son potentiel de survie. L'installation vidé immersive Cura a été tourné dans la VDL Research House II, bâiment construit par Richard et Dion Neutra à proximité du Silver Lake Reservoir à Los Angeles. Richard Neutra concevait l'architecture comme un outil thérapeutique et programmait tous ses projets avec une attention portée à chaque élément environnemental susceptible de susciter une réponse sensorielle et émotionnelle adaptée, ainsi que la protection de la psyché des occupants vis-à-vis des effets inconscients de l'architecture. Ici, la protagoniste du film est une tortue, qui incarne Cura, la désse du soin, à laquelle la vocaliste Joan La Barbara prête sa voix. L'animal se déplace dans les différents espaces de la maison en monologuant sur la mythologie et des extraits du principal traité de “Neutra, Survival Though Design” (1954). L'Arcadia Center met en lumière l'interaction des forces interpersonnelles et environnementales, invitant l'imaginaire empathique à retisser des liens entre les personnes, les animaux et le monde naturel.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés