Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (T)
Communiqué de presse
Pour sa deuxième exposition chez mor charpentier, Charwei Tsai présente une série de nouvelles oeuvres qui contemple l’immense capacité de l’esprit à transformer les perceptions d’une réalité acceptée.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 28 janvier au 18 mars 2017. Galerie mor charpentier, 61 rue de Bretagne – 75003 Paris.Tél. : +33 (0)1 44 54 01 58. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h.
Dans Songs of Chuchepati Camp (2017), l’artiste et le cinéaste tibétain Tsering Tashi Gyalthang se concentrent sur la nature universelle du chant et de la poésie et cherchent à créer une plate-forme pour les victimes du tremblement de terre, qui vivent actuellement dans des camps improvisés au Népal, en leur demandant de chanter une mélodie exprimant leur état d’esprit. Le projet vise ainsi à relier les gens les uns aux autres en transcendant les différences sociales, économiques, culturelles et religieuses.
Pour la série Univers of Possibilities (2017), Charwei Tsai voyage sur la côte vietnamienne pour photographier les déchets déversés par les bateaux de pêche commerciale. « Je trouve fascinant comment, lorsqu’on les observe de près, les petits coquillages ressemblent à des images frappantes de tous les composants de notre environnement naturel. Certains d’entre eux révèlent des textures terreuses trouvées dans les montagnes ou le marbre, tandis que d’autres contiennent des éléments d’eau, tels que les vagues ou les tissus du corps. Chaque image représente un monde en soi et est encadrée dans un cercle pour symboliser ce monde. Sur les photographies, sont écrites des phrases simples telles que « tranquillité », « rires d’enfant » et « réveiller », comme des réflexions sur l’imagerie spécifique.
Charwei Tsai a aussi exploré le thème de la vacuité des phénomènes à travers ses dessins We Came Whirling from Nothingness (2014-2017) inspirés par la poésie Sufi et les derviches tourneurs. Plusieurs spirales ont été créées par l’aquarelle sur le papier de riz et le Sutra du Coeur a été écrit en utilisant la calligraphie chinoise traditionnelle. Les textes se dispersent graduellement dans le vide en contemplant l’essence de la vacuité.
Des préoccupations très personnelles mais universelles stimulent la pratique multi-medium de Charwei Tsai. Préoccupée par la relation homme-nature, l’artiste médite sur la complexité des croyances culturelles, de la spiritualité et de l’éphémère.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés