Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (T)
Communiqué de presse
Le Musée du quai Branly – Jacques Chirac donne carte blanche en ses murs à la Fondation Dapper pour offrir une exposition monographique à Barthélémy Toguo en dialogue avec des pièces d'art africain ancien. Elle pose la question essentielle de l'artiste : « Que faisons-nous de notre humanité ?» en nous faisant découvrir son esthétique de l'engagement issue, entre autres, des cultures de l'Afrique.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 19 mai au 05 décembre 2021. Musée du quai Branly – Jacques Chirac, galerie Marc Ladreit de Lacharrière, 37 quai Branly – 7007 Paris. Tél. : +33 (0)1 56 61 70 00.
Artiste de renommée internationale, Barthélémy Toguo, né à M'Balmayo au Cameroun, circule d'un continent à l'autre à l'écoute du monde. Son art engagé et sensible scrute les dysfonctionnements du monde actuel avec ses cohortes de situations insoutenables : guerres, abus de pouvoir, déplacements de populations, famines, dangers menaçant la planète... Si son inspiration fertile se nourrit de l'actualité sans connaître de frontières, elle puise aussi dans les « traditions » ancestrales de son pays et continent d'origine. Ses œuvres affichent souvent des signes récurrents issus de pratiques et d'objets qui en constituent les supports.
Cinquante œuvres forment le corpus de l'exposition au Musée du quai Branly – Jacques Chirac en faisant se succéder trois grandes thématiques dénonçant les maux du monde et interrogeant le devenir de la planète. Le corps mis en scène construit des métaphores de la souffrance personnelle ou collective invitant le souvenir d'expériences intimes et d'initiations. Dessins et aquarelles figurant des corps fragmentés, souvent percés de clous, semblent tout à la fois capturer et libérer une énergie qui s'intensifie de manière compulsive. Le souffle vital offre une vision du monde conjuguant les relations de l'homme, de l'animal et du végétal. Une fois encore, à travers des créatures hybrides, les forces s'affrontent entre destruction et reconstruction.
La dernière section, Créer pour dire le monde, pose l'artiste comme témoin plus que simple observateur de la violence et des désordres qui minent nos sociétés. Elle ne présente que de œuvres contemporaines pour aborder nos relations à l'Autre, à travers les thèmes de l'immigration, de l'autorité politique, des épidémies et du devenir de la planète. L'artiste propose également une installation sur le problème de l'eau, ressource vitale constituant une préoccupation majeure en Afrique, conçue spécialement pour l'exposition.
Barthélémy Toguo vit et travaille entre le Cameroun et la France. Ses créations (peinture, dessin sculpture, vidéo, installation, performance) sont issues de ses expériences et de ses voyages. Il a créé en 2013 Bandjoun Station, un lieu de résidence et d'échanges artistiques installé à l'ouest du Cameroun. Il a ensuite participé en 2015 à la 56e édition de la Biennale d'art contemporain de Venise, intitulée All the World's Futures (Tous les futurs du monde) puis exposé en 2016 au Centre Pompidou en qualité de finaliste du Prix Marcel Duchamp.
Commissaire d'exposition : Christiane Falgayrettes-Leveau, Directrice de la Fondation Dapper
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2021. Tous droits réservés
© Barthélémy Toguo, Jugement dernier XIV, 2012. Photo Fabrice Gibert / DDC, Musée du Quai Branly. Courtesy Bandjoun Station et Galerie Lelong & Co © Adagp, Paris, 2021