Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (U-V-W-X-Y-Z)
Communiqué de presse
L’Hostellerie centre d’art singulier présente durant plusieurs mois à Dijon une exposition consacrée à l’artiste Dieudonné Sana Wambeti, né à Begoua en 1977, actuellement le peintre le plus renommé de la République Centrafricaine, qui prend clairement parti pour la défense écologique de la planète.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Wambeti a amené un nouveau genre dans l’histoire de la peinture centrafricaine. Il y a une vingtaine d’années, il était rare pour un artiste de ce territoire de peindre des toiles exprimant des pensées personnelles. Son premier tableau d’investissement personnel, réalisé en 1999, affirme son manifeste artistique, le transformant lui-même en fontaine naturelle jouant le rôle de médium entre la nature brute et la société qui la prélève pour vivre. Il se représente aussi en « costume de verdure », modernisant ainsi les tenues traditionnelles de ses Ancêtres d’n lointain passé habillés d’n simple pagne de feuilles. Il a fait par ailleurs de la termite son totem car elle montre aux humains une façon de vivre dont on devrait s’inspirer : elles ne détruisent jamais les énormes termitières qu’elles se construisent en terre et ne dévorent que le bois mort, ne s’attaquant jamais aux arbres vivants…A méditer !
Très attaché à son pays natal, république instable enclavée au centre du continent africain, au contexte économique et matériel des plus difficile, soumis aux tensions politiques, aux violences ethniques et interconfessionnelles, il gère toujours malgré sa reconnaissance internationale un atelier à Bangui où il travaille et enseigne la peinture. Face aux dévastations multiples dont son pays fait l'objet, il revendique un engagement écologique et pour légitimer ses inquiétudes, se réfère souvent aux paroles de ses ancêtres. Cet héritage d'un patrimoine oral s'insère dans son imaginaire pictural sous forme de fables aux apparences naïves, mais foncièrement poétiques et souvent étonnamment surréalistes.
« Pour Wambeti le secret de l’art de vivre semble être ce présent renouvelé dans lequel l’homme se construit un destin poétique. Pour cela il doit développer une attitude subversive propre à renverser la solidité logique des catégories et des thématisations. […] Wambeti nous revoie à cet état originaire d’inconnaissance, pour réactiver notre sens poétique et favoriser l’expression de nos impressions premières. Son travail explore donc en permanence trois sources primitives qu’il nous invite à redécouvrir dans chacun de ses tableaux pour ensemencer à nouveau les rives de notre chemin : l’enfance, l’amour, la nature. » Alain Vasseur, Président d’Itinéraires Singuliers
Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse >>>
Exposition du 22 avril au 28 août 2022. L'Hostellerie centre d’art singulier, Parc du CH La Chartreuse, 1 Boulevard Chanoine Kir - 21000 Dijon. Tél. : +33 (0)3 80 42 52 01. Entrée libre de 14h à 17h30 du mercredi au dimanche.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés
Par convention avec la direction du Centre Hospitalier La Chartreuse de Champmol, l'association Itinéraires Singuliers et les Embarqués animent le centre d’art singulier de l'Hostellerie, situé au sein de l'établissement et accessible à tous les publics. Les salles d'exposition sont ouvertes sur un superbe parc aux arbres remarquables et entretiennent un lien direct avec la nature. Cette situation exceptionnelle entre merveilleusement en écho avec l’oeuvre plastique de l'artiste centrafricain Dieudonné Sana Wambeti. En effet, si la présence récurrente des arbres et des frondaisons dans l'oeuvre de l'artiste témoigne de l'univers forestier très présent dans les paysages de la République Centrafricaine, elle illustre aussi sa sensibilité aux symboliques traditionnelles liées à la forêt et aux arbres et ses convictions écologiques.
Quatre autres artistes centrafricains, pour la plupart représentatifs de la jeune génération locale, sont également présentés dans l’exposition : Joël Nambozouina, sculpteur, et les plasticiens Ernest Wéangaï, Bienvenu Kouka et Léonce Nzabba.