Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (T)

« La lumière est systématiquement le point de départ de mon travail. Elle est composée d’une quantité de couleurs que je fragmente, diffracte et répand dans l’espace. » Elsa Tomkowiak


Pour l’artiste, la couleur est un vecteur d’énergie, son outil premier pour répandre la lumière dans l’espace et sa meilleure alliée pour travailler à une échelle souvent monumentale. Les œuvres d’Elsa Tomkowiak offrent une expérience immersive façonnée par l’espace qu’elles investissent, résultant d’une réflexion sur la lumière et sa matière, l’espace et sa forme, et l’énergie du geste qui s’y déploie et y projette le corps.


Omniprésente et insaisissable, évanescente et surprenante, la couleur suscite à la fois émotion et réflexion, passion et raison. Quand Elsa Tomkowiak nous recommande le rose fluo pour aller bien, elle induit que sa peinture incarne le lieu des sensations, des conflits et des apaisements, elle transmet une énergie électrisée, apte à nous sortir de notre attitude purement contemplative. Au-delà du pouvoir intrinsèque d’attraction et de fascination de la couleur, l’artiste s’émerveille du caractère changeant de la lumière, sa capacité à passer d’une couleur à l’autre de manière circulaire, cyclique et infinie. « Le jaune se transforme imperceptiblement en orange… » Oui, couleur et lumière sont inextricables.


Qu’elle soit véhicule, catalyseur ou constituant, la lumière est liée à la couleur. De son côté, la couleur en tant que matière physique participe de la configuration et du contenu d’une œuvre.


D’après les mesures scientifiques de degré de réflectivité d’une surface et les fréquences chromatiques qui constituent le prisme lumineux, Elsa Tomkowiak élabore une palette spécifique, dite « nuancier », aux teintes vives, pures, franches et éclatantes, parfois violentes… un arc-en-ciel capturé et condensé dans chaque oeuvre. Loin de la conventionnelle peinture sur toile tendue sur châssis, surgissent de ses oeuvres d’incroyables espaces chromatiques, en prise avec la réalité physique, non plus seulement visuelle.


Au-delà de la pratique picturale traditionnelle, l’oeuvre d’Elsa Tomkowiak se distingue par la jubilation de l’artiste à manipuler et répandre cette couleur sur les supports les plus divers susceptibles de satisfaire son désir de coloris fluo : l’artiste conçoit ses installations à partir de matériaux légers, courants et détournés de leur fonction première (carton, Placoplâtre, bâches plastiques et film polyane, etc.) choisis pour leurs qualités plastiques, sculpturales. Sur ces matériaux se ressent la vitalité des gestes de l’artiste et des outils qui les prolongent (brosses, balais, etc.).


La force expressive de la peinture d’Elsa Tomkowiak s’épanouit dans l’énergie de l’action spontanée tout autant que dans sa retenue, des mouvements qui engagent le corps à l’oeuvre. Les accidents, les éclaboussures, les taches sont inévitables et nécessaires. Derrière l’expérimentation picturale qui la caractérise, la peinture d’Elsa Tomkowiak révèle un engagement total qui promeut un rapport direct, physique avec le lieu et tend à favoriser une expérience sensorielle, voire viscérale avec la couleur. Plus encore, Elsa Tomkowiak choisit de « ne pas dissocier sa vie de son travail » et aborde l’espace chromatique, l’amplitude de la forme et la manipulation de la matière de manière globale: elle entretient avec la couleur un rapport passionnel qui implique son propre corps (collants fluo s’échappant d’une toile noire, fards à paupières électriques étirés jusqu’aux tempes, teintures capillaires bleues, roses ou platine selon ses humeurs).


Au coeur de ses installations monumentales, l’espace pictural détient la possibilité d’une prolongation au-delà de l’espace architectural visible (au-delà des murs, du toit, du sol, etc.). Et l’artiste n’en finit pas de se / nous demander comment sortir du cadre de la peinture. Comme l’explique Hubert Besacier (critique d’art et commissaire d’exposition, professeur d’Elsa Tomkowiak à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon), « dès ses premières années à l’école d’art, Elsa Tomkowiak conçoit la couleur comme un fait spatial. C’est-à-dire qu’elle ignore les frontières entre peinture et sculpture : la peinture est, de facto, volume. »


Depuis peu, Elsa Tomkowiak pense à la conservation de ses pièces, souvent éphémères et généralement conçues in situ, et envisage leur témoignage sous forme de peintures abstraites : les matières reparues de divers événements artistiques sont découpées, froissées, compressées, emballées, enfermées telles des reliques dans des cadres noires dont elles semblent vouloir s’extraire, du moins se prolonger au-delà de leurs limites. Au mur, chaque élément, quoique potentiellement autonome, s’inscrit au coeur d’une grille mathématiquement définie qui rejoue les gammes chromatiques et progressions de tons des installations initiales tant acclamées.







Elsa Tomkowiak
Centre des arts André Malraux, Douarnenez

09.04 - 05.06.2022




 







 




 

 












Communiqué de presse


Du 09 avril au 05 juin 2022, le Centre des arts André Malraux accueille pour la première fois une exposition d’Elsa Tomkowiak, artiste qui vit et travaille dans cette ville.

« Si vous voulez que le voisinage d’une couleur donne de la grâce à une autre couleur, imitez la nature, et faites avec le pinceau ce que les rayons du soleil font sur une nuée lorsqu’ils imitent l’arc-en-ciel. » Léonard de Vinci (1452-1519)

Précisément, Elsa Tomkowiak se fascine pour le caractère changeant de la lumière, sa capacité à passer d’une couleur à l’autre de manière infinie. D’après les fréquences chromatiques qui constituent le prisme lumineux, elle élabore une palette spécifique aux teintes vives, pures, franches et éclatantes.





 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 09 avril au 05 juin 2022. Centre des arts André Malraux, 88 rue Louis Pasteur - 29100 Douarnenez. Tél .: + 33 (0)2 98 92 92 32. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés

Elsa Tomkowiak, Centre des arts André Malraux, Douarnenez