Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (P-Q)
Communiqué de presse du Narcissio
Né en 1961, Éric Poitevin est une des figures les plus importantes de la photographie contemporaine française. Son travail, à travers une revisitation des grands genres de la peinture classique (nu, portrait, nature morte, paysage, vanité), développe une réflexion photographique autour de la nature et du corps.
Pour son exposition au Narcissio, la première de l’artiste dans le Sud de la France, Eric Poitevin nous fait également le plaisir de donner, pour la première fois, un titre à l’une de ses expositions : Quelques images. Une affirmation brute de ce qui est donné à voir, renvoyant à cette frontalité qui est le propre de ses photographies.
L’espace du Narcissio se prête à la présentation d’un ensemble d’oeuvres, sans thème dominant parmi les différentes séries de l’artiste. Ces images, piochées dans un corpus plus vaste, construit avec le temps et plantées là comme des jalons, en disent finalement plus sur l’artiste lui-même et ce que l’on accepte de regarder. Ces photographies, tour à tour de graminées, de corps, ou d’objets sur fond blanc, ces paysages, donnent à voir, dans toute leur présence et leur force, les choses telles qu’elles sont, révélant leur sens par la seule brutalité de leur représentation.
Quelques images est une exposition sans superflu, une présence pure de l’image.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Texte écrit lors de l’exposition d’Eric Poitevin, à la Galerie Bernard Jordan en novembre 2022
Dans les photographies d’Éric Poitevin, il n’y a ni neutralité, ni objectivité, mais de la subjectivité : du choix. Telle qu’il la conçoit, l’image énonce des images. Tout est lisible, sans hiérarchie, mais sans pour autant s’abandonner à l’aléatoire. L’artiste choisit ses sujets parce que ceux-ci sont à portée de main, leur présence dans son œuvre reflète leur présence dans son quotidien, et leur apparente ruralité est l’image de sa propre ruralité.
Ainsi s’est bâti un ensemble de sujets dont la cohérence est le fait d’une double ascendance. La première est celle, formelle et esthétique, de la construction de l’image. Les photographies répondent à des contraintes de forme parmi lesquelles le désir de connaissance est fondateur. Regarder procède d’une relation, une relation qui demande de prendre le temps, d’être dans l’attention aux choses et non dans l’usage que l’on pourrait en faire. D’où l’apparente simplicité des images produites par Éric Poitevin. Mais celle-ci est avant tout une réponse à leur insistance. L’artiste montre les objets pour insister lui-même, pour être au plus près d’eux, pour les voir vraiment, sans ajouter d’artifice.
À cette attention répond une volonté de précision dans le rapport au volume et à l’espace. Pour cette raison, les formats tendent vers une échelle une. Une illusion qui accentue la frontalité des photographies et assoit l’existence de leur sujet : plus que la photographie d’un boeuf ou un sous-bois, c’est le boeuf et le sous-bois que veut montrer Éric Poitevin.
La seconde ascendance qui fonde le travail de l’artiste est celle d’une réalité qui s’éprouve au jour le jour, jusqu’à s’imposer comme évidence. Les photographies répondent aux images qu’arpente le regard. Il y a une logique cachée, non souterraine, mais de territoire, une logique géographique, dont l’exploration induit l’oeuvre. Dans chaque brin d’herbe, chaque trophée de chasse, chaque portrait et chaque nu il y a un climat de l’image, une saisonnalité que portent les photographies d’Éric Poitevin.
Exposition du 26 mai au 02 septembre 2023. Le Narcissio, 16 rue Parmentier – 06100 Nice. Tél. : +33 (0)4 93 84 81 30. Ouverture du jeudi au samedi de 14h30 à 19h, et sur rendez-vous. Ouvert sur rendez-vous à partir du 18 juillet. Entrée libre.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés