Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (P-Q)

Communiqué de presse


Depuis maintenant cinq ans, l'Atheneum explore la question des paysages sous diverses formes et sous différents angles d'approche : de la résidence à la création, en passant par la performance, aux journées de réflexion entre artistes et enseignants-chercheurs, mais aussi par les ateliers de pratiques artistiques à l'attention des étudiants. Le centre culturel poursuit sa réflexion sur les paysages en invitant le plasticien et performer Mathias Poisson qui oriente ses propositions artistiques autour de la marche et de la promenade sur le territoire du campus dijonnais.


Les cartes de promenades

Depuis que Mathias Poisson a commencé ses recherches artistiques sur les promenades urbaines en 2001, il dessine des parcours, cartographie des quartiers et traduit graphiquement ses évolutions géographiques. Cette exposition propose un imaginaire sensible du territoire investi par le corps en mouvement à travers des cartes subjectives, des partitions de promenades, des dessins de paysages qui participent tous d'une démarche empirique d'écriture du mouvement. L'ensemble de ces images fabrique une mosaïque invitant le promeneur à reconsidérer sa propre perception du déplacement, à observer ses trajets et ses repères dans la ville.


Les partitions chorégraphiques

Au cours de ses collaborations avec des chorégraphes, Mathias Poisson a dessiné à plusieurs reprises les partitions des pièces où il était interprète. En 2005, Anne Collod lui propose de faire une recherche spécifique à partir des partitions chorégraphiques de parades and changes (pièce d’Anna Halprin créée en 1965). Un travail de traduction graphique a commencé pour redessiner les scores et les formuler graphiquement avec d’autres outils graphiques. De nouvelles partitions, des extensions de scores, des extrapolations graphiques ont alors été dessinées. Cette recherche s’est poursuivie et approfondie lors de la re-création de parades and changes, replays en 2008. L’exposition présente les recherches artistiques de Mathias Poisson autour de l’écriture graphique du déplacement. Elle présente principalement deux types d’oeuvres : les partitions chorégraphiques et les cartes de promenades.


Mathias Poisson est un artiste pluridisciplinaire. Danseur, graphiste, scénographe, écrivain, ses outils de travail se modifient et se définissent pour chaque projet qu'il entreprend. Depuis 2001, il a engagé une recherche sur les pratiques de promenades urbaines, proposant des performances in situ, éditant des ouvrages et dessinant des cartes subjectives.


Parallèlement, Mathias Poisson participe à différents projets de spectacle vivant comme interprète ou scénographe avec Anne Collod, Catherine Contour, Pierre Droulers, Emmanuelle Huynh, Xavier Marchand, Alain Michard, la Revue Eclair et Manolie Soysouvanh.










t






Mathias Poisson, Graphie du déplacement Mathias Poisson, Graphie du déplacement Mathias Poisson, Graphie du déplacement

  Mathias Poisson, Graphie du déplacement
  Atheneum, Dijon
  15.10- 11.12.2009

Exposition du 15 octobre au 11 décembre 2009. Atheneum, Campus de l'Université - 21000 Dijon. Tél.: +33 (0)3 80 39 52 20. Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 17h.




© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Mathias Poisson, Graphie du déplacement, Atheneum, Dijon