Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (R)
William Robinson, originaire de Brisbane en Australie et aujourd’hui âgé de 81 ans, est un peintre à l’œuvre foisonnante. L’artiste s’inspire des souvenirs et impressions qu’il garde de ses excursions ce qui donne à ses paysages leurs couleurs atypiques et leurs perspectives multiples. Son approche humoristique et ironique de l’autoportrait est tout aussi captivante. L’exposition fait la part belle au dessin qui, souvent relégué au second rang, a pourtant contribué de façon significative à la définition du style de l’artiste. Robinson capture un moment, un flottement et conjure une pensée par l’acte de dessin qu’il traduit ensuite sous une forme différente dans son atelier.
William Robinson, Les étangs bleus, de Springbrook à Beechmont. 2000. Huile sur toile 206.5 x 263 cm. Collection de l’Université de Technologie du Queensland (QUT)
Communiqué de presse
Genèse est la première rétrospective en France de l’un des plus importants peintres contemporains australiens. William Robinson est reconnu pour ses autoportraits et ses paysages oniriques qui évoquent son Queensland natal par le biais de sa mémoire visuelle et sensorielle. L’exposition fait le lien entre ses œuvres les plus connues et ses premiers dessins.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés
Exposition du 25 janvier au 20 mars 2018. Ambassade d’Australie en France, 4 rue Jean Rey - 75015 Paris. Tél.: +33 (0)1 40 59 33 00. Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 17h.
William Robinson, William à la lueur de sa lampe, 1990. Huile sur toile 137.5 x 197.5cm Collection privée, Brisbane William Robinson, Genèse
De l’environnement naturel du Queensland à sa vie de ferme chaotique, Robinson a su s’inspirer de sa vie quotidienne pour évoquer l’universel : la joie, la douleur, l’humour, la frustration mais aussi des références philosophiques et métaphysiques.
Les nombreuses séries de lithographies réalisées à l’occasion de ses voyages répétés au Studio Bordas à Paris entre 1997 et 2006 sont, à l’occasion de cette exposition, présentées dans la ville où elles ont vu le jour. De ses célèbres huiles aux soigneuses lithographies, eaux fortes, aquarelles et dessins, William Robinson : Genèse offre l’occasion d’apprécier le travail remarquable de l’artiste.
Déjà présentées dans 43 expositions monographiques, notamment à la National Gallery of Australia, les œuvres de William Robinson ont rejoint 33 collections publiques en Australie mais aussi en Nouvelle-Zélande, au Metropolitan Museum of Art aux États-Unis et au Musée du Vatican. Il a également gagné deux des plus prestigieux prix d’art en Australie, les Prix Archibald (portrait) et Wynne (paysage).