Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (R)
Communiqué de presse
De par le monde, dans des bâtiments à l’abandon, avant leur destruction ou leur réhabilitation, Georges Rousse a posé son travail et sa chambre photographique. Il a installé son atelier nomade dans des lieux auxquels il a redonné une nouvelle histoire, une nouvelle âme. Comme il aime à le dire « je fais appel à de nombreuses pratiques artistiques : je suis dessinateur du projet, peintre dans le lieu, architecte par mon interprétation de l’espace et la construction que j’y organise, enfin photographe pour rassembler toutes ces actions. »
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Dans la série des photographies exposées à la galerie RX, Georges Rousse consacre la salle sous verrière à une technique d’installation inédite réalisée à partir de papiers journaux.
C’est au château de la Trémolière à Anglards-de-Salers (Cantal) et au prieuré Saint-Cosme près de Tours (Indre-et-Loire) qu’il expérimente cette nouvelle technique pour ses installations en forme d’anamorphose, qui jouent de l’illusion, du point de vue, de la déformation et de la perspective.
Dans les lieux promis à démolition dans lesquelles il intervient depuis près de 40 ans, il n’hésite pas à user des moyens de peinture voire de découpe pour créer ses œuvres éphémères. Mais dans un château du XVIIe siècle comme celui du Cantal ou dans la Demeure de Ronsard en Indre-et-Loire, difficile de projeter des pigments sur les parois.
« Cette contrainte m’a donné l’idée d’utiliser des journaux collés, raconte le plasticien. Je me suis demandé ce que l’image amène à l’information. Dans la plupart des cas, elle ne dit rien, où quelque chose d’autre. J’ai essayé de les supprimer, de les recouvrir de peinture noire. J’ai trouvé ça intéressant graphiquement. Alors que je croyais les neutraliser, l’absence d’images crée une nouvelle image. Les journaux locaux étant remplis de petites images, cela a accentué les perspectives ». (Extrait Georges Rousse met les journaux en perspective, La Montagne par Jean-Marc Laurent le 06/06/2016).
Cette technique a inspiré une série de photos réalisées en Corée, à Séoul, également présentées. Au total 12 photographies récentes sont à découvrir à la Galerie.
Exposition du 14 septembre au 18 novembre 2017. GALERIE RX, 16 rue des Quatre Fils - 75003 Paris. Tél. +33 (0)1 71 19 47 58. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h et sur rendez-vous.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés