Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (P-Q)
Communiqué de presse
Né en 1947 dans le Piémont italien, le sculpteur Giuseppe Penone s’inscrit dès la fin des années 1960 dans un groupe d’artistes actifs entre Turin et Rome, rassemblés sous la bannière de l’Arte Povera par le critique d’art Germano Celant. Tous utilisent des matériaux bruts dans un dépouillement radical, réduisant les moyens à l’essentiel dans un nomadisme hors des institutions. Pour sa part, Giuseppe Penone explore des matières, des formes et des processus inspirés par la nature.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
L’arbre, la montagne, la rivière et le corps sont à l’origine de son œuvre. Ses gestes favoris sont élémentaires : faire corps avec un tronc d’arbre pour en éprouver le lent processus de croissance, concentrique et ascensionnel, creuser un à un les anneaux de croissance du bois d’une poutre manufacturée… Modèle vivant d’une véritable sculpture, l’arbre s’adapte à son milieu de manière exemplaire. L’artiste le compare à un patineur et un funambule, en équilibre sur des sols instables, déjouant la gravité pour capter la lumière. À la fois pompe et poumon, l’arbre est aussi un organisme vivant qui draine des fluides et respire l’atmosphère. Du Château de Versailles au parc d’Inhotim au Brésil, les arbres sculptés par l’artiste peuplent les jardins les plus classiques comme les forêts les plus sauvages.
Pour célébrer ses 10 ans, le Centre Pompidou-Metz invite Giuseppe Penone à investir son Forum pour une durée de sept mois à compter de sa réouverture. L’artiste a implanté dans cet espace en accès libre, très ouvert sur l’extérieur et d’une belle hauteur, une sculpture inédite intitulée Indistinti confini – Noce (« Frontières indistinctes – Noyer »). Il s’agit du moulage en bronze d’un noyer haut d’une quinzaine de mètres, certaines de ses ramifications étant réalisées en marbre blanc. La ramure de l’arbre et la charpente évasée du Centre Pompidou-Metz, dessinée par Shigeru Ban, entrent en résonance. Croissance du végétal, fusion de l’alliage et concrétion de la pierre : les matériaux convoqués dans la sculpture forment un bois hybride tout à la fois minéral et métallique, immaculé et patiné. L’artiste voit pourtant dans ces différents matériaux le continuum d’une matière unique, associant plusieurs moments de fluidité et d’écoulement.
Giuseppe Penone, Indistinti confini - Noce (“Frontières indistinctes - Noyer“), 2020 © Adagp, Paris 2020 © Centre Pompidou-Metz / Photo Jacqueline Trichard / 2020
Réouverture du Centre Pompidou Metz le 12 juin 2020. Installation jusqu’au 11 janvier 2021. Centre Pompidou Metz, 1 Parvis des Droits de l’Homme – 57020 Metz.Tél. : +33 (0)3 87 15 39 39.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2020. Tous droits réservés