Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (S)
Communiqué de presse
42,84 km² c’est la surface de la ville de Toulon prise dans les tourments et la beauté de son climat. Fruit de deux années de résidence de l’artiste Jacqueline Salmon à l’Hôtel des Arts, l’exposition propose une interprétation poétique de la ville traversée par les vents, riche de sa population, son architecture et de ses collections les plus enfouies.
Dossiers
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
Jacqueline Salmon, 42,84 km², extraits du catalogue de l’exposition
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés
Exposition du 29 janvier au 24 avril 2016. Hôtel des Arts, 236 boulevard Général Leclerc - 83000 Toulon. Tél.: +33 (0)4 83 95 18 40. Entrée libre tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h.
Présentation par Jacqueline Salmon de son exposition
La ville entière et tous ceux qui la peuplent, tous les objets et tous les signes qui la racontent à elle-même et à ceux qui passent, voilà quel aura été le matériau de Jacqueline Salmon pendant des mois et des mois, arpentant les rues de Toulon, sondant en souriant étonnée toute cette archive vivante. Un travail de collecte infini, se trouvant à chaque pas de nouvelles ramifications, de nouvelles issues, en des séries ricochant sur elles-mêmes pour former un réseau où chaque image, tout en communiquant avec toutes les autres peut aussi s’isoler et mener une vie autonome : un visage, un arbre, une boutique, une rue, une fête, un recoin, une étendue, chaque image comme un pli de sens, un indice, une incise, une entrée dans la matière de la ville. Et toutes ensemble comme un labyrinthe sans modèle posé sous la furia légère du vent, témoin actif de tous les gestes par lesquels la ville se déploie.
L’exposition 42,84 km² de Jacqueline Salmon donne lieu à l’édition d’un catalogue avec des textes de Jean-Christophe Bailly.
29.01 - 24.04.2016