Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (S)
Issu de différents portraits individuels (Flying house, In my brain) ou de familles (Arbres généalogiques), le travail de Jeanne Susplugas se présente comme un récit qui trouve son origine dans le centre névralgique du corps : le cerveau. Le siège de l’esprit, symbole des émotions dont l’artiste n’a de cesse d’exprimer les formes obsessionnelles d’enfermement, physique et psychique. Ses oeuvres, faussement naïves, sont construites en ramifications, ici notamment celles des neurones qui hantent note boîte crânienne, notre « maison ». De la quête des origines pathologiques (Arbre généalogique) aux addictions et phobies logées dans le cerveau qui tourne en boucle à la manière de boules à facettes (Disco Ball), la mise en volume de formules chimiques nous plonge dans des états modifiés de conscience.
Ces « béquilles chimiques » existent selon Jeanne Susplugas pour aider à mieux supporter la vie et fuir nos fantômes, nos maisons hantées personnelles. De I will sleep when I’m dead en réalité virtuelle qui connaît depuis une extension physique à Là où habite ma maison qui a pris pour point de départ le confinement, l’artiste explore nos pensées, du face-à-face intime, quasi psychanalytique, à l’expérience collective. En mettant de la distance, depuis l’onirisme jusqu’à l’humour grinçant, elle nous rappelle la fragilité de l’être humain, en perpétuel équilibre instable.
Les œuvres de l’artiste sont toujours élégantes, souvent d’une infinie rondeur et de couleur non violente; leur style sophistiqué, voire muséal, aide à les côtoyer sans trop d’appréhension malgré les thèmes importants abordés et ce qu’ils sous-tendent. En résulte un corpus d’œuvres aux multiples niveaux auxquels chacun peut associer son parcours personnel, son introspection et son imaginaire.
Le travail de Jeanne Susplugas a été largement montré en France et à l’étranger.
Des expositions monographiques lui ont été consacrées dans divers lieux tels la Emily Harvey Foundation à New York, Pioneer works, NY, à la Maréchalerie centre d’art à Versailles, au Musée en plein air du Sart Tillman à Liège, au Centre d’art Le Lait à Albi, à Magacin à Belgrade, à la Chapelle-Centre d’art à Thonon les Bains, au Wyspa Institut of Art à Gdansk, au CAB-Centre d’Art Bastille à Grenoble, à La Piscine- Musée d’Art et d’Industrie à Roubaix, au Château de Servières à Marseille, au CAC d’Istres, au MOCCA de Toronto, au Grenier à sel à Avignon, au Musée Fabre à Montpellier.
Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives : à la Villa Medicis à Rome, au Palazzo delle Papesse à Sienne, au Palais de Tokyo à Paris, au Fresnoy National Studio, au Musée d’Art Moderne de St Etienne, au Musée de Grenoble, au Shanghai 21st Century Minsheng Art Museum, à la maison rouge-fondation antoine de galbert à Paris, au FRAC Haute-Normandie, à la Margaret Lauwence gallery de Melbourne, à la Marymount Manhattan College Hewitt Gallery à New York, à Art in General à New York, au KW à Berlin…
Son travail a été présenté lors d’événements internationaux comme la Biennale d’Alexandrie en Egypte, Nuit Blanche à Paris, Constellation (pré-ouverture du Centre Pompidou-Metz), Dublin-Contemporary, à l’International Videonale à Detroit, au Dashanzi International Art Festival, à SOS 48 (Festival Internacional de Accion Artistica) à Murcia, à 100 artistes dans la ville-ZAT 2019 (préfiguration du Mo.Co) à Montpellier, la Biennale Chroniques.
Ses films ont été sélectionnés pour des festivals tels Hors Pistes (Centre Pompidou, Paris), Locarno International Festival, Miami International Festival, Festival Images à Vevey en Suisse, Les Instants Vidéos à Marseille ou Les Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid.
Nominée pour différents prix, elle reçoit le prix Opline (choisie par ORLAN), le prix d’art contemporain Philips-Artsper ainsi que le soutien d’institutions publiques tels l’Institut Français, le FNAC, le CNAP, la DRAC IDF, le DICRÉAM ou privées comme la FNAGP, la Fondation Thaillywood, la Fondation Villa Seurat, la Bourse OrangeXR. Elle a réalisé différentes résidences : VR Festival, Arles, 2019; Ses Dotze Naus, Ibiza, 2018; ADAGP, Artelinea, 2015 ; Thailywood Residency, Thaïland, 2013; Wyspa Art Institut, 2006; AFAA, Toronto, 2003; Fiacre (Délégation aux Arts Plastiques), Tokyo, 2001.
Communiqué de presse
Le Bonisson Art Center, situé à Rognes près d’Aix-en-Provence, souhaite rendre hommage, dans le cadre de l’exposition Hopes & Fears à Jeanne Susplugas, artiste française née à Montpellier et résidant à Paris. Dans cette exposition, Jeanne Susplugas poursuit ses réflexions en continuant à poser un regard sur notre société, notre rapport à l’intime, à la filiation, et à tirer des fils en regardant l’autre pour parler de soi.
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Gilles Aillaud
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Marika Prévosto
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sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 11 mars au 07 mai 2023. Bonisson Art Center, Château Bonisson, 177 route des Mauvares - 13840 Rognes. Tél. : +33(0)4 42 66 90 20. Entrée libre et gratuite du jeudi au dimanche de 13h30 à 18h30.
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