Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (U-V-W-X-Y-Z)
Communiqué de presse
Dans le cadre de la Saison France-Portugal portée par l’nstitut français, les Monuments Nationaux ont invité Joana Vasconcelos à investir la Saint-Chapelle du Château de Vincennes. Spécialement créée pour le site, l'installation Arbre de Vie culmine à 13 mètres de haut. Ses plus de 100 000 feuilles noires, rouges et or, ont été brodées et tissées à la main, agrémentées de lumières LED, dans les ateliers de l'artiste. Alliant textile et ingénierie, ce laurier monumental chamarré apporte sa lumière et sa fantaisie au monument bâti en style gothique flamboyant et invite le visiteur à découvrir ses myriades de détails pour un moment de paix et de contemplation.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Joana Vasconcelos s'est inspirée de l'histoire du lieu : la reine Catherine de Médicis, veuve de Henri II, poursuivit les aménagements de la Sainte-Chapelle et du parc du château de Vincennes en y faisant planter trois mille ormes. « Cette histoire et ce contexte ne pouvaient que passionner Joana Vasconcelos : rendre de manière éphémère la splendeur du décor de La Chapelle, en hommage à la trajectoire hors du commun de Catherine de Médicis », déclare Jean-François Chougnet, commissaire de l’exposition.
L'installation fait également écho à la figure mythologique féminine de Daphné se transformant en arbre pour échapper à Apollon : « La muse inspiratrice de cet Arbre de Vie est la figure mythologique féminine de Daphné. Désirée par Apollon, elle refusa de l’épouser, demandant àson père de la laisser se transformer en arbre pour éhapper à son destin. L’ne des plus belles sculptures du monde, de Gian Lorenzo Bernini, représente cette poursuite : Apollon essaie de la’ttraper mais ses doigts ont déjà commencé à se transformer en feuilles de laurier. Ce que je voudrais créer pour cette pièce, c’est la’chèvement de cette transformation, le laurier qu’est devenuz Daphné et qui, pour être fidèle à sa beauté, est soigneusement brodé, avec beaucoup de dorures et brille de son propre éclat. [...] Nous avons commencé à travailler chacun à partir de chez soi pendant le confinement et avons fini par créer une sculpture textile qui met en parallèle le puissant geste d’indépendance de Daphné dans un scénario de limitation. Cet arbre est le résultat de l’affirmation de la vie au-delà de la pandémie du Covid-19. » déclare Joana Vasconcelos.
Née en 1971, Joana Vasconcelos est une plasticienne réputée pour ses sculptures monumentales pleines de couleur, avec une pratique de 25 ans également concernée par le film et le dessin. Elle s’est très vite posé la question de la situation de l’artisanat au XXIe siècle. Elle intègre donc dans ses tissages les objets du quotidien avec ironie et humour, créant un lien entre environnement domestique et espace public, tout en questionnant le statut de la femme, la société de consommation et l’identité collective.
Exposition du 28 avril au 03 septembre 2023. Château de Vincennes, Sainte-Chapelle, avenue de Paris - 94300 Vincennes. Tél. : +33 (0)1 48 08 31 20. Ouverture de 10h à 13h et de 14h à 17h30.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés