Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (S)
Le texte de Mathias Courtet
Si Julien Salaud avait un chemin d’études tout tracé vers l’ethnologie, c’est bien sous la forêt humide de sa Guyane familiale qu’il devient artiste.
Jeune adulte, il rejoint ses parents dans ce territoire luxuriant qui le soustrait à ses études prometteuses. Durant trois années, le jour, il recense par le dessin à l’aquarelle la faune perchée. Parmi les 1 200 espèces d’arbres – acacias, palmiers, fromagers, eucalyptus, acajous, boulet de canon –, il se fraye un chemin. Son regard s’aiguise au contact des toucans ariel, Ramphastos vitellinus, coqs-de-roche, Rupicola rupicola, anhingas d’Amérique, Anhinga anhinga, tangaras évêques, Thraupis episcopus, ibis rouges, Eudocimus ruber, hérons cocoi, Ardea cocoi. Julien Salaud sort aussi à la tombée du jour. À l’ombre des connaissances éclairées de son père, il récolte cette faune qui prolifère à bas bruit, la nuit. Prélever n’est pas chasser. On prend pour apprendre ces espèces fabuleuses, aux thorax chamarrés, aux mandibules acérées, aux antennes gigantesques. Julien Salaud, de jour comme de nuit, regarde, écoute, comprend le Vivant. Petit à petit, il esquisse ses premiers pas en tant que dessinateur, forge son engagement et devient artiste.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition après exposition, Julien Salaud développe une esthétique singulière et la Métropole l’accueille à bras ouverts – les insectes récoltés se parent pour leurs plus belles nuits. Nuit et jour, il brode, crayonne, collectionne. Il assemble, donne sens. Salon de Montrouge, Musée de la Chasse et de la Nature, Centre d’art contemporain la Chapelle des Calvairiennes, Palais de Tokyo, Centre des monuments nationaux, Julien Salaud s’affirme. Il tisse son propos et immerge son public dans ses enchantements. Ses oeuvres sont bavardes, elles convoquent les plus belles matières faites de peaux, de faux diamants, d’ivoire factice ; Julien Salaud singe. Il chamarre ses bêtes tel un chaman, attire l’oeil avec ses perles et ses plumes ou dans ses grottes tissées de fil blanc. Le récit se construit à la lumière noire, tel un sorcier qui agit. Des forêts du château de Chambord aux caves de l’Abbaye Royale de Fontevraud, la noblesse de son style s’affine. À 46 ans, l’exposition présentée à Rurart permet de lire son travail dans une rare diversité qui souligne la constance de ses propos.
Julien Salaud
Allant de la sculpture au dessin d’une précision extrême, utilisant différents matériaux tels que la peau animale, le verre gravé, les animaux empaillés, des perles tissées, du patchwork, des créations filaires phosphorescentes à la lumière noire, Julien Salaud, artiste nomade, apporte une vision personnelle, intime et revendicative du monde animal et du vivant. Son travail engagé explore la beauté de la nature et sa fragilité à travers une grande diversité de formes et d’expressions, révélatrices des forces et de la symbolique qui unissent l’être humain à la nature.
" Ce qui m’intéresse c’est l’idée de métamorphose, qui est selon moi importante dans la construction de l’individu puisque c’est ce qui permet de passer à un stade plus en adéquation avec la vie que l’on mène et avec le lieu où on la vit. Ce qui m’intéresse c’est de me transformer de façon à avoir une écologie qui ne soit pas dictée par des lois et un système de justice qui soit imposé par l’autorité d’un Etat. "
Grande révélation du Salon de Montrouge en 2010 dont il fut ensuite l’invité d’honneur en 2014, Julien Salaud a également remporté en 2010 le Prix du Conseil général des Hauts-de-Seine, et exposé la même année au Palais de Tokyo. On le retrouvera ensuite à Singapour, Séoul, Madrid, Izmir, Sydney, et dans de très nombreux lieux en France. Il a été en 2015 le Premier Lauréat de la résidence Ackerman + Fontevraud / la Scène.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2024. Tous droits réservés
Exposition du 03 avril au 30 juin 2024. Rurart , Lycée agricole Xavier Bernard Poitiers-Venours - 86480 Rouillé. Tél. : +33 (0)5 49 43 62 59. Ouverture libre et gratuite du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, les dimanches de 14h à 18h. Fermé les jours fériés.