Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (S)
Communiqué de presse
En 2023, L’Atelier Blanc propose de lâcher prise et d’entrer dans les œuvres pour ce qu’elles questionnent de la prise au temps : l’instantanéité, la fulgurance, le souvenir, la mémoire, la trace, l’effacement, la durabilité, l’irréversibilité, les rythmes, les tempos, l’énergie, la dégénérescence, la sédimentation, la simultanéité, la succession, la répétition…
En 2023, l’actualité de Lionel Sabatté est riche. Le Château de Chambord a invité l’artiste pour une résidence suivie de sa plus importante monographie composée de plus de 150 œuvres, conçues pour la plupart pour l’exposition. En parallèle, la Galerie Ceysson & Bénétière à Paris l’accueille pour une exposition personnelle, et le Centre d’Arts et de Nature du Domaine de Chaumont-sur-Loire, le Musée de la vie wallonne à Liège en Belgique, le MO-CO à Montpellier ou encore le Monastère Royal de Brou à Bourg-en- Bresse l’invitent pour des expositions collectives.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Navigant entre sculpture, peinture et dessin, les œuvres de Lionel Sabatté surgissent de matériaux particuliers et incongrus, même repoussants, pour proposer un univers qui interroge le vivant, la notion de cycle mais aussi notre système de valeurs. L’artiste entame depuis plusieurs années un processus de récolte de matériaux qui portent en eux la trace d’un vécu : poussière, cendre, charbon, peaux mortes, souches d’arbres… Ces éléments sont combinés de manière inattendue et les œuvres ainsi créées portent en elles à la fois une délicatesse mais aussi une « inquiétante étrangeté ». La sphère du vivant ainsi que les transformations de la matière dues au passage du temps se retrouvent au cœur de son travail. L’art de Lionel Sabatté, en perpétuelle mutation, porte une réflexion profonde sur notre condition humaine et notre rapport au temps long, cyclique. Ses sculptures de poussière, dont on ne sait si elles vont résister au temps, où ses visages dessinés de poussière sur papier arche sont-ils des âmes survivantes d’un temps préhistorique ou des fragments éphémères d’un futur pressenti ?
L’Atelier Blanc se réjouit d’accueillir Lionel Sabatté et d’explorer le temps avec lui. Se laissant guider par l’énergie de la matière et défiant le temps passé, présent ou futur, l’artiste présente peintures, sculptures, dessins et oxydations.
Exposition du 30 septembre au 10 décembre 2023. L’Atelier Blanc, chemin de la Rive Droite - 12200 Villefranche-de-Rouergue. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h, jours fériés inclus. Entrée libre.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés
Lionel Sabatté, Poussière volatile du 01_11_2013, 2013 - Poussière sur structure métallique, vernis, 17 x 22 x 10 cm © Studio Lionel Sabatté