Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (P-Q)
Ce paradoxe, l’artiste l’explore à travers deux vécus énigmatiques. D’abord, elle s’intéresse aux expériences ésotériques qui plongent les personnes qui y sont confrontées dans des mondes interstitiels que la science peine encore à expliquer. Durant ces laps de temps, leurs sens sont décuplés. Leurs émotions prennent forme, elles se laissent toucher avant de s’échapper à mesure que la raison leur revient. Puis l’artiste fait la découverte du Livre des morts tibétain qui décrit le cheminement des êtres physiquement morts : quarante sept jours durant lesquels la conscience de ceux-ci tente de franchir diverses étapes dans l’espoir d’atteindre le Nirvana. Il s’agit alors de fluidifier sa vision du monde pour s’extirper du cycle des réincarnations, d’abandonner tout jugement et avec, une partie de soi.
Lucie Picandet, Nephilim – Suspenseurs de réalité n°5, 2020. Huile sur toile, 38 x 46 cm
Le texte de Camille Bardin
Vous avez traversé un miroir. Ici, vous êtes de l’autre côté des choses. Non, pas dans un ailleurs. Voyez donc : tout ne vous est pas inconnu, certaines figures vous sont même familières. Néanmoins, attendez-vous à toucher des choses autrefois informes. Lucie Picandet les a façonnées, seule, au printemps dernier, alors que le temps s’était arrêté. Dans ses peintures on voit des mondes s’épanouir sous des cloches, des êtres hybrides qui semblent être le fruit d’une union entre deux espèces, des fringues suspendues et habitées par des corps absents, des interférences et sans doute certaines incohérences.
La première d’entre elles, c’est peut-être que Lucie Picandet veut représenter ce qui ne peut l’être tout en acceptant de faire le deuil du visible.
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 6 septembre au 9 octobre 2021. Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, 33 rue de Seine - 75006 Paris. Tél.: +33 (0)1 46 34 61 07. Ouverture du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h, le samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 19h30.
Lucie Picandet se joue des codes et des grammaires. Elle s’inspire des icônes orthodoxes tout autant que des agents de l’imaginaire contemporains que sont les influenceurs des réseaux sociaux. Ici, les contours de l’invisible se laissent façonner comme s’il s’agissait d’un objet palpable et les choses autrefois tangibles glissent à leur guise d’une forme à l’autre. Les frontières entre le réel et l’immatériel, le rationnel et le mystique sont mises à mal, couchées sur une toile et diluées dans l’huile que l’artiste emploie pour la première fois dans son travail. Si bien qu’il semblerait que Lucie Picandet voit à travers les mondes.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2021. Tous droits réservés
Lucie Picandet, Les Influenceurs 2 - Paysages suspendus 6 - Les Suspenseurs de réalité, 2020
Lucie Picandet, Le Bardo - Paysages suspendus 7
- Les Suspenseurs de réalité, 2021
Lucie Picandet est peintre mais finalement son regard n’a de cesse de se poser sur ce qui ne se voit pas. Pendant ses études en théologie, la question de la matérialité de la croyance l’animait déjà. En emménageant à la lisière de la forêt de Fontainebleau, l’artiste a développé une vie intérieure d’autant plus riche, laissant éclore une passion nouvelle pour les expériences mystiques et leurs récits. Elle souhaite donc encore davantage aujourd’hui matérialiser les sentiments et les abstractions. Ses tableaux sont ainsi devenus des portes ouvertes vers ces espaces mentaux dans lesquels des mondes en gestation dans des bulles sont toisés par des bêtes hybrides aux ambitions trop peu nettes. Ils réclament une plasticité réflexive mais sont aussi des refuges pour qui souffre de solitude.