Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (S)
Communiqué de presse
La galerie Louis Gendre présente à Chamalières une nouvelle exposition de l’artiste Marcin Sobolev, découvert par Andrée Putman, la célèbre architecte d’intérieur et designer. Marcin Sobolev, né en 1981, est un artiste belge très attaché à ses origines russe et polonaise, aux traditions, au folklore et aux histoires que lui racontait sa grand-mère.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
L'exposition dénommée Poisson-Chat par l’artiste propose un voyage à travers de vastes paysages de souvenirs et d'expériences de vies. Les particularités et les sentiments se fondent et s'inscrivent dans leur environnement, ouvrant des champs illimités pour parcourir l'essence des émotions qui ont été vécues. L'artiste ne se limite pas à la matérialité et à la technique de ses oeuvres. Elles sont créées en utilisant de multiples styles et outils de peinture, tels que l'acrylique, les crayons et peintures aérosols, le pastel industriel, la feuille d’or, le fumigène, et sont souvent réalisées sur des toiles en lin ou du papier. Les différents éléments produisent de nouvelles techniques, telles des sculptures et des installations, ajoutant constamment de nouvelles dimensions à son travail.
Pour l'artiste, la peinture et la sculpture fonctionne comme un langage qui permet d'exprimer des désirs, des expériences, des perspectives et des contextes sans censure dans une société marquée par les frontières que l’on se fixe désespérément. Dans son esthétique minutieuse et décalée, on peut trouver des éléments figuratifs d'un symbolisme profond, défiant une inhibition latente. Des séquences oniriques, des empreintes subconscientes et des impulsions individuelles confèrent à ses oeuvres une atmosphère de liberté, allant à contre-courant d’une société guidée par la technologie et les médias sociaux.
Ses peintures sont une adaptation picturale de ce passé à un langage contemporain. Il sonde l’âme russe et retrace un passé soviétique où l’homme vivait caché dans la nature. Marcin Sobolev est un grand voyageur, il retourne régulièrement dans les pays de l’Est et rencontre des punks moscovites ou artistes transsibériens qui alimentent la scène artistique russe de tous bords, à laquelle il se mêle volontiers. Il voyage aussi dans le mental, celui des marginaux et des criminels, des enfants autistes: « L’enfermement conduit souvent à la création pure. Il m’est arrivé d’être emprisonné pour avoir voulu imposer mon art aux yeux du commun des mortels. C’est dans une cellule, un soir d’hiver, que j’ai remarqué le potentiel artistique des incompris ».
Cet artiste totalement libre aime aussi à rester en étroite relation avec la nature, avec les oiseaux en particulier pour lesquels il réalise multiples abris aux toits colorés. Par une attitude humble et des actes simples, il combine sa peinture à l’or proche des icônes orthodoxes avec une culture populaire à base de matériaux très pauvres, comme des branches d’arbres. Son art est toujours une combinaison du meilleur, un art multi-ethnique et onirique. Son art exprime une pratique de résistance, il est capable d'ouvrir un espace de liberté sans frontières…
Exposition du 09 septembre au 04 novembre 2023. Galerie Louis Gendre, 7, rue Charles Fournier – 63400 Chamalières. Ouverture du mercredi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 10h à 18h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés