Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (R)
Communiqué de presse
Muriel Rodolosse questionne les conceptions que l’homme porte sur l’idée de nature. Sa réflexion interroge les actions réciproques qui modifient le comportement et les propriétés des éléments, des corps et des phénomènes. Sa vision de la nature, en constante perturbation, s’éloigne des références et de la ‘permanence’ moderniste.
Dossiers
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
Exposition du 3 au 27 février 2017. Galerie Lily Robert, 3 rue des Haudriettes - 75003 Paris. Tél.: +33 (0) 1 43 70 03 01. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h.
"Situant ma peinture au-delà d’une égalité des genres mais dans leur interdépendance, je montre combien la classification est autoritaire, théocratique, essentialiste et arbitraire. En déplaçant les genres, la nature des êtres et des éléments, les rapports d’échelle et de hiérarchie, ma peinture se qualifie de «non-Taxinomiste»" (M. Rodolosse, 2014).
"Muriel Rodolosse peint à l’envers sur du Plexiglas. Elle n’a jamais peint sur toile, refusant l’autorité physique et historique de sa texture et de sa souplesse, lui préférant un support lisse et plus neutre. Elle a adopté ce geste depuis 1996. Le Plexiglas, rigide et transparent, permet de franchir le plan zéro du support et de passer toute la peinture à l’arrière. L’artiste construit ainsi le tableau dans son inversion. La hiérarchisation des plans est donc inversée, parfois mélangée dans certaines œuvres récentes. Partant de l’idée que derrière ce que l’on regarde se cache l’autre face du monde, elle interroge la nature de l’œuvre regardée, de l’autre côté du support. » (Martine Guichard)
03 - 27.02.2017
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2017. Tous droits réservés