Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (T)
Communiqué de presse
La Galerie Chantal Crousel accueille la seconde exposition personnelle d'Oscar Tuazon qui présente sa dernière version de la Water School (L'Ecole de l'Eau) poursuivant ses recherches sur la relation entre art, architecture et environnement durable.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
En 1968, l'ingénieur et inventeur Steve Baer a auto-publié le « Dome Cookbook », un traité sur les mathématiques, l'architecture à faire soi-même et la vie en dehors des normes. Trois ans plus tard, il crée sa Zome Home au pied de la colline, surplombant Albuquerque. La maison reste l’un des premiers exemples modernes d’architecture solaire passive: l’énergie du soleil est collectée pendant le jour et stockée dans des bidons d’eau installés dans de grandes baies vitrées, qui fournissent ensuite de la chaleur pendant la nuit.
Ce système structurel unique, qui est le plus grand édifice de « bricolage » culturel, ainsi que les mouvements environnementaux des années 1960 et 1970, constituent la base des dernières recherches conceptuelles et matérielles d’Oscar Tuazon. Il se concentre sur des questions socio-environnementales, les droits fonciers, la politique de l'eau.
L'artiste construit à la main des structures et installations à partir d'acier, de verre et de bois et son intérêt pour l'architecture le mène à rencontrer régulièrement des designers, des ingénieurs et autres bâtisseurs en faisant référence au Land Art et au Minimalisme. La structure de Water School est réalisée en contreplaqué, avec des méthodes de construction et de conception DIY respectueuses de l'environnement. Comme le souligne l'artiste, « Guidée par la connaissance écologique Indigène, Cedar Sprong Water School est un projet artistique public destiné à relier les individus par le biais de l'eau. Water School se déplace au fil de l'eau et de son cycle sur de vastes espaces géographiques, reliant les montages aux océans et les eaux souterraines aux cieux qui les surplombent. D'Albukerque à Zürich, de Los Angeles à White Earth, Minnesota, des Grands Lacs à la mer des Salish, de Cedar Sprong à Paris : Water School est une architecture mobile qui s'enrichit de la fluidité de son matériau et du processus collaboratif de sa construction. »
Pour son exposition à la Galerie Chantal Crousel, Oscar Tuazon présente un ensemble de fenêtres gravées qui font écho à l'architecture de la structure physique de Water School. « Je travaille dans l'espace intérieur d'une fenêtre, entre les deux feuilles de verre d'un double vitrage, champ étroit d'une lumière réfractée où l'énergie est instanciée. »
Des poêles de masse rocket en bois et en acier inoxydable sont également exposés. « Au cœur de chaque architecture brûle un feu : l'aspect culturel de la construction, dans lequel les habitants d'une structure sont liés à l'extérieur, responsables des ressources dont ils dépendent. Avec l'accélération du réchauffement climatique, le feu devient une menace qui échappe à notre contrôle, une arme sinistre, l'incendie. Pouvons-nous dompter le feu, outil premier de l'humanité ? Le poêle-fusée est un dispositif expérimental de faible technicité – un feu efficace qui consume ses émissions et brûle sa propre fumée. »
D'autres éléments aux confins de l'architecture et de la sculpture sont aussi présents dans l'exposition. Évoquant et détournant la sphère du domestique et du privé, des lampes en verre soufflé, des miroirs circulaires peints, un évier en pierre encastré, une poignée de porte en bois brûlé selon la technique de Shou Sugi-ban - une technique de brûlage sur bois qui consiste à provoquer une combustion sur une des faces de la planche de bois massif afin d'augmenter sa résistance - et des panneaux muraux faits de parquet investissent les espaces de la galerie.
Le texte complet d'Oscar Tuazon d'où sont extraites les citations est disponible ICI
© Oscar Tuazon, 2021
Exposition du 19 juin au 24 juillet 2021. Galerie Chantal Crousel, 10 rue Charlot – 75003 Paris. Tél. : +33 (0)1 42 77 38 87. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2021. Tous droits réservés