Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (R)
Le texte d'Eva Prouteau, critique d'art
Figure atypique de l'art contemporain français, Pascal Rivet a toujours célébré le dialogue entre art et culture populaire : après s'être immergé dans l'univers du sport, il scrute le monde professionnel et ses icônes automobiles, à la fois urbaines et rurales.
Voiture Darty, mobylettes de livreurs de pizza, fourgon Brink's, moissonneuse-batteuse ou tracteur…Autant de véhicules utilitaires, construits à l'échelle 1 en bois peint aux couleurs des originaux, qui interrogent obstinément le geste de reproduction.
Que voit-on ? À distance, des répliques assez bluffantes, qui saisissent par leur faculté à faire image. De près, une indéniable poésie du bricolage et un savoir-faire empirique qui s'inscrit dans le temps. L'art de Pascal Rivet opère dans cet entre-deux : entre monde du travail et champ de l'art, entre image et objet, entre modèle industriel et processus artisanal.
En 2010, Pascal Rivet expose à la Chapelle du Genêteil* trois imposants tracteurs en bois brut, non peint. La disparition de la couleur modifie l'approche de l'oeuvre : moins illusionniste, elle se densifie. Demeure l'étrangeté radicale de ces monstres industriels reproduits dans les moindres détails, sculptures grandeur nature pour manif d'agriculteurs fantômes.
Avec C'est encore loin, Pascal Rivet poursuit cette mise à l'épreuve du réel en construisant la réplique en contre-plaqué d'une Lincoln Continental des années 60. Attention : pas de fétichisme de la part de l'artiste lorsqu'il choisit cette voiture mythique. Il se concentre davantage sur l'idée de paysage et de mouvement, de point de vue. Pascal Rivet se laisse également séduire par le potentiel fictionnel de l'objet. En effet, cette même Lincoln hante le roman Crash! de J.G Ballard, dont Cronenberg a tiré un film éponyme. Le véhicule incarne le désir et la violence urbaine : Vaughan, le personnage central du récit, l'utilise pour filmer en travelling les accidents de la route qu'il prémédite.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés
Exposition du 18 mars au 15 mai 2011. Le lieu unique, entrée quai Ferdinand Favre - 44000 Nantes. Tél.: +33 (0)2 40 12 14 34. Ouverture du mardi au samedi de 13h à 19h, le dimanche de 15h à 19h. Entrée libre.
Préméditer le crash, c'est aussi le fantasme de l'artiste lorsqu'il orchestre la collision visuelle entre cette Lincoln de bois et un vaste hangar agricole, archétype d'une architecture rurale mondialisée. Cette bâtisse s'offre au regard comme un dessin projeté dans l'espace : un décor ouvert, aussi énigmatique que le véhicule auquel il se confronte…
Marquée par cette esthétique du télescopage, l'exposition se lit alors comme un scénario en suspens, onirique et violent. Entre bricolage et pause métaphysique.
* L'exposition s'intitulait Procession, Carré de Château-Gonthier, Chapelle du Genêteil, du 9 janvier au 7 mars 2010
Pascal Rivet, C'est encore loin. Installation au Lieu Unique, 2011. Photo courtoisie de l'artiste
Pascal Rivet, C'est encore loin
Le lieu unique, Nantes
18.03 - 15.05.2011