Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (U-V-W-X-Y-Z)
Communiqué de presse
Le Centquatre-Paris présente Fragments urbains, première exposition monographique importante de l’artiste VHILS en France. À la fois discrètes et marquantes, souvent de très grande taille, les œuvres de VHILS inscrivent des visages souvent anonymes creusés dans divers matériaux et dans les murs. Désormais connu et exposé à travers le monde, l’artiste portugais est invité au Centquatre-Paris pour une grande exposition monographique. Il présente à cette occasion au public parisien un panorama d’ensemble de son travail.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Alexandre Farto, connu sous le nom de VHILS, a développé un langage visuel unique basé sur l’enlèvement des couches constitutives d’un mur, décidant de « retirer pour révéler ». Il débute le graffiti à l’âge de 13 ans quand dans les années 1980-1990 Seixal, banlieue industrielle de Lisbonne où il grandit, connaît un développement intensif qui marque profondément la ville. Chaque mur raconte l’histoire d’un lieu, avec ses affiches politiques et publicitaires, ses graffitis et autres médias en couches superposées. Avec son projet qu’il intitule « Scratching the Surface », VHILS offre une nouvelle personnalisation aux pans de murs délaissés et abandonnés. Il creuse, découpe, fore, brûle à l’acide et explose les différentes couches de matière, révélant ainsi la beauté cachée sous la surface des choses. Petit à petit, un portrait se révèle. Des expressions et des émotions diverses émanent de ces portraits qui expriment comment les habitants ressentent leur ville. Les jeux d’ombre et de lumière accentuent le relief de ces visages. L’artiste établit ainsi une réflexion symbolique sur l’identité, la vie dans un quartier spécifique, le passage du temps et les relations d’interdépendances entre les individus et leur environnement. Il utilise également d’autres techniques pour montrer les influences réciproques entre une ville et ses résidents (portes de bois creusées, estampes à l’acide, portraits sculptés dans du polystyrène, collages d’affiches publicitaires récupérées).
Ses figures géantes sont désormais présentes dans le monde entier, de Sao Paulo à Sydney en passant par Los Angeles, Hong Kong et Lisbonne, où il vit toujours. Depuis 2005, il présente aussi ses œuvres dans plus de 30 pays au sein d’expositions personnelles ou collectives et d’événements artistiques. Avide d’expériences, VHILS a développé son esthétique personnelle dans de nombreux médiums : de la peinture au pochoir à la gravure à l’eau-forte, des explosions pyrotechniques à la vidéo en passant par des installations. Il a réalisé plusieurs clips musicaux et courts-métrages et mis en scène une production théâtrale.
Au Centquatre-Paris, plus d’une quinzaine d’oeuvres de VHILS sont présentées, avec dans chaque salle une technique différent pour mieux appréhender l’univers de l’artiste. On y découvre ses portes en bois et couches d’affiches creusées, ses impressions à l’acide, des plaques de métal gravé et d’étonnantes sculptures de polystyrène. Violemment attaquées au burin, au marteau-piqueur ou à l’acide, les surfaces sculptées conservent néanmoins une certaine douceur, une expressivité propice au dialogue, combattant le risque d’uniformisation et de repli sur soi trop fréquent en zone urbaine.
En miroir à son exposition au Centquatre-Paris, VHILS présente Décombres à la Galerie Danysz du 19 mai au 29 juillet.
Exposition du 19 mai au 29 juillet 2018. Le Centquatre-Paris, 5 rue Curial – 75019 Paris. Tél. +33 (0)1 53 35 50 00. Ouverture du mardi au vendredi de 12h à 19h, samedi et dimanche de 11h à 19h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés