Archives expositions personnelles (M)
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
La monographie consacrée à l’artiste américaine née à Cuba Ana Mendieta (1948-1985) au MO.CO. Panacée rassemble une centaine d’œuvres sur plus de quinze années de production entre 1968 et 1985. L’exposition explore en particulier comment l’artiste n’a eu de cesse de se réinventer, en développant un langage sculptural inédit, souvent éphémère, parfois performatif, nourri de ses recherches sur les mythes originels et l’art rupestre.
L’exposition s’attache plus particulièrement à révéler son rapport au visible et à l’invisible, au permanent et à l’impermanent, sa manière de rendre dicible l’indicible par l’empreinte du corps et son inscription dans la nature. L’exposition ne se veut pas rétrospective, mais au contraire célèbre la pertinence d’une œuvre contemporaine, politique et vibrante.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Ana Mendieta. Aux commencements rassemble une centaine d’oeuvres sur plus de quinze années de production de l’artiste américaine née à Cuba, Ana Mendieta, née en 1948 et décédée en 1985. L’exposition explore comment l’artiste n’a eu de cesse de se réinventer, en développant un langage sculptural inédit, souvent éphémère, parfois performatif, nourri de ses recherches sur les mythes originels et l’art rupestre. Elle ne se veut ni rétrospective, ni exhaustive. Elle célèbre la pertinence d’une œuvre contemporaine, politique et vibrante. Ana Mendieta. Aux commencements inclut une dizaine d’oeuvres présentées au public pour la première fois, dont 4 de ses peintures réalisées entre 1969 et 1971, la reconstitution inédite de l’oeuvre immersive Untitled: Silueta Series, et un ensemble de photographies dont certaines n’ont été découvertes qu’en septembre 2022.
Bref parcours de l’exposition
Les premiers travaux en 1972 d’Ana Mendieta impliquent son corps qui devient le support de performances, qu’elle documente sous forme de diapositives, de photographies et de films. Pour Untitled (Glass on Body Imprints) [Sans titre (Empreintes de verre sur corps], Ana Mendieta presse contre son corps nu des plaques de verre. Le corps ses recherches autour du corps avec Untitled (Grass on Woman). Couchée face contre terre sur une pelouse, son corps se recouvre progressivement de brins d’herbes. Le corps transformé se fond dans la nature, il devient animal ou végétal. Dans Bird Transformation [Transformation en oiseau], Ana Mendieta applique des plumes sur un modèle. Dans Untitled [Sans titre], 1973, elle se recouvre le visage avec des fleurs. Cette fusion avec la nature annonce la série des Siluetas.
Imagen de Yágul, [Image de Yagul], réalisée au Mexique en 1973, est la première oeuvre de cette série. L’Iowa sera aussi un territoire propice aux Siluetas. L’artiste adopte la pose des déesses-mères, figures féministes aux silhouettes typiques, les bras levés. Ce motif réapparaît régulièrement dans son oeuvre. À Old Man's Creek, elle réalise également en 1977 la série des Tumbas [Tombes]. Après avoir modelé la terre en formes rectangulaires, semblables à des pierres tombales, elle y a gravé des motifs. Les bras, les jambes et d’autres parties du corps dessinées sur ces monticules deterre font référence aux milagros mexicains, des petits bijoux en alliage métallique caractéristiques de l’art religieux mexicain et d’Amérique latine, offerts aux saints en signe de gratitude.
Ana Mendieta crée en 1976 l’installation Ñáñigo Burial [Enterrement ñáñigo], constituée de 47 bougies votives noires achetées dans une Botanica, magasin spécialisé en produits vaudous et rites occultes. Le titre se réfère à l’Abakuá, une fraternité qui se situe dans la tradition de la santería afro-cubaine, mêlant religion Yoruba des esclaves africains, catholicisme et influences amérindiennes. Les membres de cette société sont appelés les ñáñigos. L’installation prend la forme d’une silhouette aux bras levés, dans la position de la Déesse-Mère. Elle est activée en période de pleine lune, jusqu’à consumation complète des bougies.
Plus loin, dans l’oeuvre graphique Untitled, la silhouette se trouve au coeur d’un volcan en éruption. Elle devient le vecteur des énergies et des fluides. Le magma remontant des entrailles de la terre nourrit le corps. Le thème du volcan se retrouve dans d’autres oeuvres de Mendieta. En 1977, Ana Mendieta produit à la fonderie de l’Université d’Iowa Branding Iron [Fer à marquer], une main en fonte à partir de sa propre main. Elle l’utilise pour imprimer sa main dans l’herbe.
Elle réalise ensuite deux séries de silhouettes de corps allongés, parmi lesquelles Untitled (Fetish Series, Iowa) et Untitled: Silueta Series, Iowa. Après avoir formé un corps en terre à Old Man’s Creek, Mendieta lui ajoute des marques de pigment rouge, en référence aux marques dans les rituels afro-cubains. Une autre photographie de la série montre l’artiste recouverte de tissu noir à la manière d’une momie, le corps repose sur un drap blanc marqué d’empreintes de mains. L’oeuvre fait référence à la déesse maya Ixchel, déesse du tissage, de la médecine et de la naissance. Dans le codex maya dit Codex de Dresde, la déesse est aussi associée au déluge et à la destruction du monde. Elle est également la déesse de la lune et de la maternité. En 1981 elle réalise son dernier film, Ochún, sur la plage de Key Biscayne à Miami. Le titre emprunte le nom de la déesse de la féminité, de l’amour et de la rivière dans la santería. L’eau circule dans la sculpture de sable, l’effaçant. Comme avec Isla, cette silhouette fait référence à Cuba, à l’exil et au retour à la terre natale.
L’exposition a été conçue et produite par le MO.CO. Elle est organisée en collaboration avec le MUSAC, Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y León (Espagne) et le Musée des beaux-arts La Chaux-de-Fonds (Suisse).
Commissariat : Vincent Honoré, directeur des expositions et Rahmouna Boutayeb, curator
Exposition du 03 juin au 10 septembre 2023. MO.CO Panacée, 14 rue de l'École de Pharmacie – 34000 Montpellier. Ouverture du mercredi au dimanche de juin à septembre de 11h à 19h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés