Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (S)

Benjamin Sabatier, Access to Tools / Work in Progress
Galerie Bertrand Grimont, Paris
27.01 - 24.02.2018







 







 




 

 












Communiqué de presse


La nouvelle exposition personnelle de Benjamin Sabatier, Access to Tools, à la Galerie Bertrand Grimont a tous les traits d’un Manifeste. Dans l’espace de la galerie, Benjamin Sabatier déploie un ensemble d’oeuvres récentes (sculptures, objets, dessins, documents...) dévoilant un rapport à la création qui couvre tout à la fois une théorie sociale, économique et politique, que l’artiste définit sous le terme «d’autoconstruction».


























































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Le titre de l’exposition, ACCESS TO TOOLS, clin d’oeil au célèbre Whole Earth Catalog publié en 1968 par Stewart Brand, dont la première page est exposée à l’entrée de la galerie, en condense les enjeux. Véritable bible de la contre-culture, cet ouvrage est un bricolage visuel dans lequel des conseils pratiques se mélangent à des visions d’avenir. L’intention de Brand était de fournir des «outils d’accès» et d’éducation afin que les lecteurs trouvent leur propre inspiration, forment leur propre environnement et partagent leurs expériences.

Le terme tools (qui doit beaucoup à Ivan Illich) concentre parfaitement l’esprit pragmatique qui fonde le travail de Benjamin Sabatier. Adepte du Do It Yourself, il fait de l’expérience le pivot du savoir en mettant sur un pied d’égalité l’action pratique et le concept.


L’oeuvre de Sabatier dépasse ainsi la simple pratique du «bricolage» pour devenir une forme de théorie en actes, où gestes, modes de vie et actions «construisent» de la pensée. Par cela il rend visible l’idée qu’apprendre c’est faire et que tout un chacun est doté d’une capacité constructive et inventive.

Aujourd’hui, le besoin de créer, le besoin d’indépendance, le besoin de fonder un savoir-faire autonome et personnel, poussent les individus à inventer des solutions pour réaliser un maximum de choses par eux-mêmes. Notre civilisation du «tout prêt», du «tout fait», est aussi celle du bricolage, de l’autoconstructeur, de la «perruque» ouvrière, du mécanicien amateur, de l’inventeur et du créateur. C’est à l’image de « l’homme ordinaire » décrit par Michel de Certeau dans L’invention du quotidien, que Benjamin Sabatier «bricole» avec et dans l’économie dominante.


Qu’il taille des crayons pendant 35h, crée la structure de production d’oeuvres en kit IBK, s’empare de l’histoire ouvrière et militante de la ville de Besançon, réévalue les utopies du Mouvement moderne ou déploie une oeuvre sculpturale marquée par une esthétique du chantier, Benjamin Sabatier interroge de manière récurrente le concept de travail, qui fonctionne comme étalon dans une démarche cherchant avant tout à inscrire l’art dans un contexte socio-économique plus large. Son vocabulaire artistique se compose de matériaux bruts et accessibles  brique, béton, ustensiles de bricolage, carton, scotch, etc. - qu’il manipule dans le cadre de processus de fabrication lisibles, évacuant toute référence au geste héroïque du sculpteur au profit d¹une certaine littéralité où se révèle au premier regard le fonctionnement de l’oeuvre. Cette « fulgurance », qui n’en demeure pas moins polysémique, rend ainsi facile et possible sa reproduction par tout un chacun. Entre questionnements politiques et formels, relectures des principes constructivistes et des thèses de Walter Benjamin, le travail de Benjamin Sabatier, en invitant le spectateur à devenir lui-même producteur, s’envisage dès lors à l’aune des théories alternatives et émancipatrices du Do it Yourself.


Benjamin Sabatier, Sans titre, 2017 Béton et métal 64 x 66 x 8 cm Benjamin Sabatier, Sans titre, 2017. Béton et métal 46 x 46 x 10, 5 cm

Benjamin Sabatier
De gauche à  droite:
Sans titre, 2017. Béton et métal 64 x 66 x 8 cm et Sans titre, 2017. Béton et métal 46 x 46 x 10, 5 cm

Benjamin Sabatier, IBK’s Scotch Tower X, 2012. superposition de divers rubans adhésifs 240 x 16 x 16 cm Benjamin Sabastier, Aquarium, 2012. Béton, plâtre et bois 170 x 50 x 50 cm

Benjamin Sabatier
De gauche à  droite:
IBK’s Scotch Tower X, 2012. superposition de divers rubans adhésifs 240 x 16 x 16 cm et Aquarium, 2012. Béton, plâtre et bois 170 x 50 x 50 cm

Parallèlement à l’exposition ACCESS TO TOOLS, la Galerie Bertrand Grimont présente dans son deuxième espace (au 42 rue de Montmorency) une seconde exposition personnelle de Benjamin Sabatier intitulée « WORK IN PROGRESS ». Elle montre une sélection d’oeuvres emblématiques qui ont marqué le travail de l’artiste et ses recherches.

Des fameuses « peintures en kit IBK » à réaliser soi-même à l’aide de punaises, assemblages de bacs à glaçon accueillant des papiers compressés, colonnes d’empilement de scotch colorés, étais de chantier écrasant des pots de peinture... l’ensemble des œuvres présentées à la Galerie Bertrand Grimont mettent en lumière la grande cohérence et la force d’un travail qui se veut toujours mouvement.

Pour la Galerie Bertrand Grimont, présenter un ensemble de travaux rétrospectifs et le confronter à une exposition des œuvres les plus récentes de l’artiste, permet de révéler les évolutions, les glissements, les ruptures d’une pratique qui se conçoit avant tout comme un Trajet. Benjamin Sabatier aime d’ailleurs à dire qu’ « une œuvre, c’est le parcours d’une vie ».

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés

Exposition du 27 janvier au 24 février 2018. Galerie Bertrand Grimont, 42 et 44 rue de Montmorency - 75003 Paris. Tél.: +33 (0)1 42 78 46 51. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h.






























Benjamin Sabatier, Access to Tools / Work in Progress