Archives expositions personnelles (L)

L’art qui dialogue avec l’environnement

Communiqué de presse


L’Obscurité des Origines, première exposition personnelle de Christian Lapie à la galerie RX Paris, rassemble sept sculptures en bois de chêne, toutes réalisées en 2020. Son travail avait déjà été présenté dans cet hôtel particulier lors de l'invitation lancée par Chantal Colleu-Dumond, directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire, dans le cadre du format 4+4 début 2019, devenant rétrospectivement une avant-première.










 






 





 



 



 


 





 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







À l'ombre de la lune, Au-delà de la lumière, L'humanité des arbres, La nuit et l'arbre, Le temps se souvient, Noir de lune... Chrisian Lapie soigne particulièrement les titres de ses œuvres : « Je veux qu'ils soient comme un haïku japonais, comme un indice poétique pour un imaginaire, il faut que l'œuvre soit comme un poème. »

Mais ces titres traduisent également une préoccupation qui semble tourner en boucle dans l'esprit de Christian Lapie, une question jamais résolue : «L'obscurité des origines». En se plaçant au-delà du temps humain avec un langage artistique qui tend à l'universalité, l'artiste rejoint la quête de transcendance et de spiritualité qui porte les êtres humains depuis les premières premières grottes ornées. Là se joue le besoin de « l'Homme de marquer de façon spirituelle son temps et sa relation au cosmos qui me paraît évidente ». Il prolonge la réflexion avec les mots de Paul Klee : « L’art joue sans s’en douter avec les réalités ultimes, et néanmoins les atteint. Nous imitons dans le jeu de l’art les forces qui ont créé et créent le monde. »

« Pour mon exposition à la galerie RX, je voudrais qu'on puisse dire ''il y a du sacré dans ces œuvres'' et comme l'écrit Régis Debray : on n'échappe pas au sacré, si vous lui tournez le dos, il vous fera les pires ennuis. Le sacré déborde le religieux, comme la transcendance déborde le surnaturel. »

Si chacun peut y voir des totems, des gardiens, des guerriers, des héros antiques, il s'agit de « figures » pour Christian Lapie, des ombres dressées qui invitent à élever l'esprit et l'âme, tant symboliquement qu'humainement.

Dans la galerie RX, Christian Lapie fait le choix de présenter peu d'œuvres, dans l'esprit simple et sobre qui l'anime, inscrivant les sculptures dans les espaces dévolus. Le temps est là suspendu, maintenu en un point d'orgue qui nous invite à la contemplation. Le rythme entre ces silences et ces noires est donné par la mise en espace de ces œuvres qui ne sont jamais présentée de façon frontale, Christian Lapie préférant le surgissement ou la surprise.

Si l'artiste est connu pour ses sculptures monumentales pouvant atteindre 7 mètres de haut telles celles érigées dans le domaine de Chaumont-sur-Loire ou bordant les vastes domaines viticoles alsaciens, les pièces conçues pour la galerie sont de dimensions plus raisonnables : une assez grande sous la verrière avec autour 6 autres entre 1,70 et 2,20 mètres. « Elles composent des groupes de plusieurs figures (2 à 4) issues d'un même arbre qui a été fendu en plusieurs morceaux. Je suis très attaché à cette idée de l'unité fondatrice d'où naît le multiple. »

L’œuvre de Christian Lapie questionne notre mémoire individuelle et collective. Ses installations de figures spectrales naissent de lieux choisis, empreints d’histoire, quel que soit le continent. Ces figures sans bras ni visage, monumentales et puissantes, interrogent, déstabilisent ou rassurent. Extraites du fût d'arbres hiératiques, taillées à la tronçonneuse, puis traitées au feu et à l'huile, celles-ci gagnent une dimension spectrale qui les fait appartenir au plus lointain des âges.

L'artiste

Christian Lapie est né en 1955 à Val-de-Vesle en Champagne-Ardenne, dans la ferme familiale où il réside depuis 1979, après ses études à l'École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Peintre à ses débuts mêlant toute sorte de matériaux, il trouve son véritable langage artistique après une expérience fondatrice : en 1992, alors invité à participer à une exposition collective au musée d'art moderne de Rio dans le cadre du « Sommet pour la terre » suite à un séjour de création dans la forêt amazonienne, il se rend compte que son discours ironique et politique s'adresse à un monde de l'art contemporain occidentalo-centré.  Il crée depuis lors des figures de bois brut et calciné ; les premières ont vu le jour en Champagne, terre d'attache personnelle et lieu de combats sanglants lors de la Première Guerre Mondiale, pour essaimer ensuite à travers le monde. Il souhaite ainsi produire une œuvre s'adressant à tous, quelque soit la culture, le pays, « que chacun puisse faire sienne et pour laquelle on ne puisse ni donner l'origine, ni l'époque, qu'elle soit un signe symbolique universel ». Chaque groupe de figures est cependant intimement lié à son site d'installation, l' « esprit des lieux », titre de son ouvrage publié en 2002.

Ses grandes « figures » ont prospéré sur tous les continents, de l'Inde au Canada, en passant par le Japon, le Cameroun, Porto Rico, les Seychelles, la Suisse, la France en de nombreux lieux… et tout dernièrement à Minorque, tissant ainsi un réseau international d'où rayonnent ces effigies protectrices et bienveillantes.





© Christian Lapie

© Christian Lapie

Christian Lapie, L’obscurité des Origines

Galerie RX, Paris

05.12.2020 - 23.01.2021





 







 




 

 












  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2020. Tous droits réservés

Exposition du 2 décembre 2020 au 23 janvier 2021. Galerie RX, 16 rue des Quatre Fils - 75003 Paris. Tél.: +33 (0)1 71 19 47 58 - P : +33 (0)6 37 88 04 98. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 13h et de14h à 19h.



 

 





  







































Christian Lapie, L’obscurité des Origines, Galerie RX, Paris