Archives expositions personnelles (M)

L’art qui dialogue avec l’environnement

Communiqué de presse

Dans de spectaculaires installations, l’artiste irlandaise Claire Morgan associe les animaux naturalisés à des structures géométriques. Ces dernières sont réalisées dans des matériaux extrêmement légers qui leur confèrent un aspect arachnéen : mouches suspendues à des fils, graines de pissenlits, débris divers flottent dans l’air et composent des plans d’une rigueur parfaite. L’association de ces formes abstraites et des animaux qui gardent l’apparence de la vie suggère l’idée d’un fragment de nature arraché au temps et à l’espace en une sorte « d’arrêt sur image ». La puissance poétique des oeuvres ainsi produites les apparente aux Vanités.




















































.
















 







Claire Morgan, The Gathering Dusk, Musée de la Chasse et de la Nature, Paris

Exposition du 24 février au 14 juin 2015. Musée de la chasse et de la nature, 62, rue des Archives - 75003 Paris. Ouverture tous les jours sauf lundis et jours fériés de 11h à 18h, nocturne le mercredi jusqu’à 21h30.


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés

© Claire Morgan, courtesy galerie Kartsen Greve Genève, Cologne, Paris, Saint-Moritz

© Claire Morgan, courtesy galerie Kartsen Greve Genève, Cologne, Paris, Saint-Moritz


Au musée de la Chasse et de la Nature, l’artiste investit la Salle du cerf et du loup. Inversant le sens de ses compositions habituelles, The Gathering dusk prend appui sur la présence physique des animaux provenant des collections permanentes. Au sein du réseau de particules créé par Claire Morgan, le spectateur peut éprouver une émotion analogue à celle du surgissement du gibier.


Claire Morgan est née en 1980 à Belfast. Elle vit et travaille à Londres.


Exposition présentée en partenariat avec la Galerie Karsten Greve.


  Claire Morgan, The Gathering Dusk
  Musée de la Chasse et de la Nature, Paris

  24.02 - 14.06.2015