Archives expositions personnelles (L)

L’art qui dialogue avec l’environnement

Communiqué de presse


Du 25 avril au 27 septembre 2015, le musée Soulages présente à Rodez l’exposition de Claude Lévêque Le Bleu de l’Oeil. Pour cette troisième exposition temporaire Benoît Decron, directeur et conservateur en chef des musées du Grand Rodez, a invité l’artiste majeur de la scène artistique française et internationale à imaginer une installation pour le musée Soulages. L’installation se prolonge dans la ville de Rodez jusqu’au musée Fenaille avec un parcours ponctué par une vitrine de magasin abritant deux phrases de néon.





















































.
















 







Le Bleu de l’Oeil

«  Soudain le ciel était devenu bleu. Il n’était pas seulement bleu, mais bleuissait, et bleuissait. C’était un bleuissement si délicat qu’il vous berçait de la certitude que cette délicatesse ne cesserait jamais. Ce bleu-là faisait resplendir la forêt tout entière. Et en même temps, le comédien, poursuivant sa route, voyait dans cette illumination des choses qui l’entouraient, la lumière d’un dernier jour, « de mon dernier jour.  » Peter Handke, La Grande Chute, Gallimard, 2014, Paris


À travers une scénographie unique, Claude Lévêque invite le visiteur à se confronter à sa propre histoire. La proposition dans la salle des expositions temporaires du musée Soulages renvoie à d’autres dispositifs in situ comme Le Grand Sommeil (Mac/Val, 2006), Le Rôdeur (Palais Farnese, Rome, 2006), The Diamond Sea (CRAC de Sète, 2010) ou Sous le plus grand chapiteau du monde (Musée du Louvre, 2015).


Pour Le Bleu de l’Oeil au musée Soulages, le visiteur se déplace dans une clarté nocturne sous le ciel ou sous l’océan. Entouré d’ondulations bleutées, son pas s’enlise. Une déambulation dans un espace éthéré à la fois liquide et aérien, parcourue de vibrations qui perturbent la perception sensorielle du lieu. L’installation du musée Soulages recrèe comme une fiction à la fois majestueuse, romantique et mystérieuse. Artiste sans concessions, Claude Lévêque isole le regardeur dans sa construction, une clairière éclairée ça et là d’éclairs de chaleur.


Châtiment au musée Fenaille

Le musée Soulages sera le point de départ d’un parcours qui ira du musée Soulages au musée Fenaille, écrin d’art et d’histoire, avec un dispositif lumineux intitulé Châtiment. L’installation placée au centre du musée tient en une interminable branche de bois, torse et desséchée, dressée sous le ciel de la verrière obscurcie. Cette sculpture conjugue le hasard de la collecte, un bois flotté aux formes fantastiques et son tressement de néon rouge. Un signe, une écriture: « Une manière de déraper visuellement un dispositif qui sied habituellement aux musées de sculpture, ce « syndrome d’Orsay » », déclare Benoît Decron.


Parcours dans la ville de Rodez

Deux phrases de néon seront positionnés dans la vitrine d’un ancien commerce de la ville de Rodez pour ourler et ponctuer le parcours d’un site à l’autre. Ces phrases ont une graphie fracturé, avec l’autorité d’un sens lapidaire, sans issue.

Ces manifestations complémentaires composeront ce que le musée imagine avec l’auteur comme un punctum monographique, également un parcours initiatique.


L’artiste

Claude Lévêque est reconnu depuis de nombreuses années comme un artiste majeur de la scène française et internationale. Ses oeuvres se réfèrent à la culture populaire, à l’environnement quotidien et aux images mentales. Il crée des ambiances, des environnements et des objets tout en élargissant la dimension de l’installation par l’utilisation de l’efficacité sensorielle de la lumière et du son. Jouant de la capacité des oeuvres à provoquer des émotions visuelles et sensibles, il bouscule les habitudes perceptives et réactive des références culturelles nécessaires à sa création.


Commissaires de l'exposition  :

Benoît Decron, conservateur en chef du patrimoine, directeur des musées du Grand Rodez

Aurore Méhain, attachée de conservation

Amandine Meunier, régisseur des collections


Dans le cadre du vernissage de l’exposition Le bleu de l’œil au musée Soulages Rodez,  Art Book Magazine vous propose gratuitement et exceptionnellement pendant deux jours l’application monographique Claude Lévèque.


L’installation qui se prolonge du musée jusque dans la ville et de la ville jusqu’au musée marque la première mise à jour de l’application et leur volonté de suivre les étapes importantes de la carrière de l’artiste. Il sera question de bleu, de mots et d’électricité, d’une déambulation dans l’univers de l’artiste qui poursuit ici un travail radical, in situ d’environnements visuels et sonores.

À vous de profiter de l’occasion pour découvrir en profondeur l’œuvre d’un artiste majeur de la scène française et internationale au travers d’une documentation riche et détaillée (plus de cent œuvres) et multimédia (20 vidéos, des entretiens, des pièces sonores, des reproductions de documents et publications, deux reportages photographiques, onze textes écrits par Bruce Benderson, Christian Bernard, Nicolas Bourriaud, Timothée Chaillou, Arnaud Laporte, Michel Nurisdany, Philippe Régnier, Éric Troncy et Diane Watteau).

Une expérience inédite, saluée par la presse artistique et par les institutions culturelles et le monde de l'édition.
Un projet spécialement conçu et développé  par
ABM Studio avec le précieux soutien du Centre national des arts plastiques.


UN PARCOURS DANS LA VILLE DE RODEZ



  Claude Lévêque, Le Bleu de l’Oeil
  Parcours dans la ville de Rodez et au Musée Soulages

  25.04 - 27.09.2015

Exposition du 25 avril au 27 septembre 2015. 3 lieux d’exposition : Musée Soulages, Jardin du Foirail - Musée Fenaille, 14 place Eugène Raynaldy - Magasin 8, rue Neuve - 12000 Rodez.



© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés

Claude Lévêque, Le Bleu de l’Oeil, Parcours dans la ville de Rodez et au Musée Soulages