Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (T)

Note d’intention d’Elsa Tomkowiak


« Mes réalisations prennent la forme de grandes installations dédiées aux lieux investis, où l'architecture, l'environnement et l'espace pictural fusionnent sans se nier l’un l'autre. Ils cohabitent dans une confrontation douce. Le plus souvent j'utilise des matériaux détournés de leur fonction, films de palettisation, bâches plastique, pvc, choisis pour leur format, leur origine industrielle et leur transparence (…).


Dans un contexte de mutation rapide, ces matériaux portent les stigmates de l'urgence. Je peux ainsi aborder ces espaces comme une formidable matière première à réinventer. Pour l’exposition « IN » couleur /submersion #2, j'ai souhaité requalifier le lieu en créant un contexte extrêmement coloré qui en perturbe la lumière. A chaque pas la couleur nous happe et change au gré de nos déplacements obligeant notre rétine à de constantes mises au point ».



























 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Le texte de Jean Deloche, 09.11.2016


« Avant d’être des qualités pour notre conscience, les couleurs sont des vécus » écrit le philosophe Maurice Merleau Ponty. Et chacun peut éprouver avec des nuances diverses que bleu et vert ont des vertus reposantes et apaisantes tandis que rouge et jaune nous arrachent à la torpeur.En nous immergeant dans un couloir lumineux, Elsa Tomkowiak propose à notre corps uni à notre esprit, la « chair » - pour reprendre le vocabulaire de l’auteur du Visible et l'lnvisible - d'adopter l’attitude de la couleur.


Chacun en fera pour lui-même l'expérience en avançant dans la peinture, en s'immobilisant ou en revenant sur ses pas. Avant d'emprunter le chemin de plexiglas il est même permis de regarder sous les jupes de l’installation, de trouver des perspectives inédites, et même une fois entré, de regarder chaque pan de couleur comme s'il s’agissait d’un tableau séparé suspendu aux murs d'une galerie.


L'artiste paradoxalement nous invite à vivre l'expérience du land art... mais en restant au chaud de la galerie. Une galerie qui ne se laisse jamais oublier : poutres, blocs de secours, supports d'éclairage visibles à travers les pans de la toile translucide. Comme ne se laisse pas non plus oublier la peinture qui s'affirme dans sa matérialité la plus crue: coups de brosse, toile plastique, lattes métalliques...


Le travail d'Elsa Tomkowiak intègre deux préoccupations de l'art contemporain : la picturalité et la matérialité. D’un côté le vertige de l‘immersion totale dans la couleur (on songe à certaines toiles expressionnistes de Joan Mitchell, aux «fenêtres—espaces» de l'américain James Turrel), de l'autre le souci de réenchanter le matériau pauvre par la magie des couleurs, couleurs qui circulent librement du rose au pourpre, du violet au bleu noir, du vert au jaune fluo, couleurs saturées ou désaturées.


Si la métaphore de la fenêtre reste le topos de l'art occidental depuis la Renaissance, Elsa Tomkowiak nous invite à enjamber le cadre et à pénétrer dans le tableau pour en devenir le sujet du point de vue d'un spectateur resté à l'extérieur. ll se produit alors un étrange dédoublement entre le corps acteur immergé dans la toile et le corps spectateur appuyé au bord du cadre. Faites-en l'expérience...








© Elsa Tomkowiak

© Elsa Tomkowiak

Elsa Tomkowiak, « IN » couleur / submersion #2
Faux Mouvement centre d’art contemporain, Metz
17.03 - 04.06.2017







 







 




 

 












Exposition du  17 mars au 4 juin 2017. Faux Mouvement centre d’art contemporain, 4 rue du Change - 57000 Metz. Tél.: +33 (0)3 87 37 38 29. Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h, le dimanche de 15h à 18h et sur rendez-vous sauf jours fériés.
















  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés

Elsa Tomkowiak, « IN » couleur / submersion #2, Faux Mouvement, Metz