Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (U-V-W-X-Y-Z)

Communiqué de presse


Pour leur programme de rentrée, La Maréchalerie et le festival Plastique Danse Flore invitent Felice Varini à investir la ville de Versailles. Cet artiste élabore un travail de peinture qui se déploie dans l’espace architectural. En peignant « au-delà du cadre », Felice Varini se défait du support traditionnel de la toile et du châssis pour peindre le paysage. Arpentant l’espace et étudiant son histoire, Felice Varini réalise des installations picturales « in situ » monumentales qui donnent à (re)découvrir l’horizon, l’espace public et l’architecture patrimoniale et urbaine.












.
















 







Exposition du 14 septembre au 14 décembre 2013. La Maréchalerie – centre d’art contemporain de l’énsa-v, 5 avenue de Sceaux - 78000 Versailles. Tél.: +33 (0)1 39 07 40 27. Ouvert du lundi au samedi de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous. Fermé les dimanches et jours fériés.





Felice Varini, Des cercles, des toits, des façades, La Maréchalerie, Versailles Felice Varini, Double disque évidé par les toits – Peinture acrylique sur feuille d’aluminium autocollante, 2013. Salon de Provence / Marseille. Provence 2013. © Felice Varini, photo : André Morin.

Felice Varini, Double disque évidé par les toits – Peinture acrylique sur feuille d’aluminium autocollante, 2013. Salon de Provence / Marseille. Provence 2013. © Felice Varini, photo : André Morin.


À Versailles, dans le cadre de l’année Le Nôtre, Felice VARINI joue avec les perspectives de l’espace paysager et déploie ses installations sur deux sites emblématiques de la ville : les Petites Écuries du Roi et le Potager du Roi.

À La Maréchalerie, dans l’annexe des Petites Écuries, c’est la mise en abîme du centre d’art contemporain dans les différentes perspectives des bâtiments du XVIIe siècle qui fait sens. Le dispositif imaginé par Felice VARINI, composé de cercles vermillons, s’implante sur les différentes strates successives des espaces patrimoniaux qui composent La Maréchalerie et les Petites Écuries du Roi. Au sein de l’espace d’exposition du centre d’art, un projet fictif de l’artiste est présenté en parallèle, et met en relief une partie inconnue de son œuvre.

Pour le festival Plastique Danse Flore, projet artistique dédié à la création contemporaine, plastique et chorégraphique, considérée dans son rapport au paysage qui a lieu au Potager du Roi, Felice VARINI recompose le point de vue nord du site. À partir du plan du Potager conçu au XVIIe siècle, l’artiste développe des figures géométriques sur près de 400 mètres de long. Le regard du visiteur est alors attiré au-delà du Potager, vers la ville toute proche, habituellement effacée par le site historique.


Œuvre co-produite par La Maréchalerie – centre d’art contemporain de l’énsa-v, Plastique Danse Flore et Eva Albarran and co. Œuvre financée exclusivement par l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles, les mécènes Knauf, l’Association Mécènes des Alpes-Maritimes et la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Œuvre réalisée en partenariat avec Saint-Luc.


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2013. Tous droits réservés

  Felice Varini, Des cercles, des toits, des façades

  La maréchalerie et le Potager du Roi, Versailles

  14.09 - 14.12.2013