Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (T)

[...]Métaphore du temps, image de ce qui passe mais aussi revient dans une sorte de circularité éternelle, l’art de Francisco Tropa s’autorise toutes les techniques, anciennes ou récentes : de la gravure à la photographie, de la sculpture à la sérigraphie, du film à la peinture rupestre, il conjugue les expériences artisanales, concevant l’exposition comme un laboratoire prolifique, espace hanté par les visions irrésolues et les machines de précision, les jeux de hasard et les spectres d’un passé qui reviennent l’obséder.

En guise d’invitation, l’artiste lance une énigme : le titre de l’exposition, « Le Grand Café, La moustache cachée dans la barbe », saisit une vision à la fois claire et obscure, une consigne capable d’orienter le regard en même temps que de l’affoler en l’empêchant de se fixer. Joueur, adepte des formes déguisées et des faux-semblants, Francisco Tropa ne révèle pas d’emblée les règles de son jeu.

Histoire de se lover dans l’histoire, Francisco Tropa réactive l’ancienne raison sociale du centre d’art : des tables et des chaises sont disposées ça et là dans l’exposition, pour rejouer un vrai-faux café populaire. Motif prétexte, le café de quartier plaît à l’artiste car il est universel, à la fois intimiste et non personnel, privé mais ouvert au public, brassant des individus libres d’entrer ou sortir de cet espace à leur guise. Cette approche conviviale accompagne l’entrée dans l’oeuvre, perceptible par la présence de machines à café anciennes, où les ballons en verre sont chauffés par une mèche à huile : une introduction aux instruments étranges, entre chimie et alchimie, qu’affectionne Francisco Tropa. De manière plus générale, l’atmosphère des cafés implique la discussion et les échanges : un indice sur la manière dont l’artiste s’empare de l’art, par la dialectique et le langage, pour produire précisément des objets qui échappent au langage, ou lui résiste fortement.














 











Francisco Tropa, Danaé, cailloux, graines, coquillages, noyaux de fruits, eau, pompe à eau, tube en latex, sérigraphie sur verre, tréteaux en acier peints. Courtesy Galerie Jocelyn Wolff, Photo © Teresa Santos-Pedro Tropa


Francisco Tropa, Terrace, 2017, 26 éléments en verre coulé, laiton, sérigraphie sur toile de coton. Courtesy de la galerie Jocelyn Wolff. Photo © Teresa Santos-Pedro Tropa Francisco Tropa, Danaé, cailloux, graines, coquillages, noyaux de fruits, eau, pompe à eau, tube en latex, sérigraphie sur verre, tréteaux en acier peints. Courtesy Galerie Jocelyn Wolff, Photo © Teresa Santos-Pedro Tropa

Francisco Tropa, Le Grand Café, la moustache cachée dans la barbe
Le Grand Café, Saint-Nazaire
02.06 - 23.09.2018







 







 




 

 












Extraits du texte d’Eva Prouteau


Les oeuvres de Francisco Tropa sont de celles qui résistent. Référentielles et complexes, elles se nourrissent de jeux conceptuels et de relectures vertigineuses. L’univers de l’artiste est peuplé d’objets abondants et impossibles, qui excèdent le champ de l’art pour rejoindre une totalité de conjectures culturelles, faite d'arbitraires et d'aléatoires.





























































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







[...]Malgré la nature potentiellement ésotérique de ses oeuvres, Francesco Tropa n'est pas un mystique. Sa pratique complexe demeure ancrée dans l'histoire des techniques qu'il utilise, et la sensualité du geste et des matériaux est omniprésente dans l’exposition.

L’exposition dans son ensemble donne à ressentir les grands thèmes qui traversent l’oeuvre de Francesco Tropa: le memento mori et la question des origines, le jeu et le temps, autant de pistes pour chercher à comprendre et à représenter les qualités intemporelles et essentielles de l'art, et ce qui fait de l'art ce qu'il est.

Dans l’exposition, de nombreuses installations évoquent le mouvement circulaire ou effectuent une révolution mécanique sur elles-mêmes : de l’eau en boucle pour Danae (2017), une rotation très lente, quasi imperceptible pour Le Firmament (2017), un Monument (2017) qui enferme un vide originel pivotant sur lui-même, une roue posée sur un rail pour Antipode (2017)… Ces mécanismes autonomes, machines célibataires qui reflètent confusément de multiples représentations du monde, traduisent tous une théorie des temps cycliques.

Ces objets impressionnent par le choix de leurs matériaux et la minutie de leurs mécanismes : une telle sophistication laisse pressentir un dessein quasi-démiurgique. Mais quel est-il vraiment ? « Ces glissements incertains ne sont pas que visuels, ils sont aussi cognitifs. Que sommes-nous exactement en train de regarder ? Des objets trouvés ? Des documents ? Des matières brutes ? Des objets de culte ? Ingénierie ou artisanat ? Art ou archéologie ? Brouillant les frontières entre figuratif et abstrait, l’oeuvre de Francisco Tropa maintient une indécision sur la nature profonde des objets. » (Guillaume Désanges op.cit.)


Francisco Tropa, Terrace, 2017, 26 éléments en verre coulé, laiton, sérigraphie sur toile de coton. Courtesy de la galerie Jocelyn Wolff. Photo © Teresa Santos-Pedro Tropa


Francisco Tropa, Trace du sein, 2017, argent. Courtesy de la galerie Jocelyn Wolff. Photo © Teresa Santos-Pedro Tropa

Francisco Tropa, Trace du sein, 2017, argent. Courtesy de la galerie Jocelyn Wolff. Photo © Teresa Santos-Pedro Tropa


Exposition du 2 juin au  23 septembre 2018. Le Grand Café lieu d’art de Saint-Nazaire, place des 4 Z'horloges - 44600 Saint-Nazaire. Tél.: +33 (0)2 44 73 44 00. Ouvert tous les jours sauf lundis et jours fériés de 14h à 19h et le mercredi de 11h à 19h. Pendant l’été : ouvert tous les jours sauf lundis de 11h à 19h. Entrée libre.




  







































  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés

Francisco Tropa, Le Grand Café, la moustache cachée dans la barbe, Saint-Nazaire