Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (N-O)
Communiqué de presse
À l’occasion de son exposition personnelle aux Moulins où est projeté son dernier film, The Girl, Hans Op de Beeck présente Kids, Cabinets, Pictures And Ponds, un grand ensemble de nouvelles sculptures et photographies constituant une véritable fête sensorielle.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 13 mai au 30 décembre 2018. Galleria Continua Les Moulins, 46 Rue de la Ferté Gaucher - 77169 Boissy-le-Châtel. Tél. : +33 (0)1 64 20 34 11. Ouverture du mercredi au dimanche de 12h à 18h et sur rendez-vous.
Au rez-de-chaussée, Hans Op de Beeck dessine une sorte de sentier avec des graviers et ponctué de petits étangs - comme s’il s’agissait d’un petit parc intérieur – au cours duquel le spectateur découvre des sculptures d’enfants et d’une jeune femme à échelle humaine. Ces figures silencieuses dans des attitudes quotidiennes, toutes avec les yeux fermés, semblent perdues dans leurs pensées et en même temps, surprises en pleine concentration.
Le spectateur peut ainsi admirer un garçon portant de manière méditative une boule de cristal dans ses mains, un autre fermant ses yeux au moment de tirer une flèche avec un arc, et une jeune femme écoutant de la musique. Plusieurs vitrines gris monochrome sont également exposées, renfermant des objets variés. Ces artefacts gris cendré ressemblent à des pierres fossilisées ou à des vestiges archéologiques réunis par un collectionneur fictif. Suivant la tradition des Wunderkammer de la Renaissance, les collections de « curiosités » de chacun de ces cabinets paraissent anachroniques et d’origines diverses. La vitrine relie entre eux le précieux et l’ordinaire, l’original et le banal et souligne l’importance de l’histoire des objets pour leur donner vie. Certaines semblent avoir été vidées de toute leur superbe et abandonnées comme des objets silencieux. Ici et là le visiteur peut s’asseoir dans des canapés mettant en scène les notions d’intérieur et d’extérieur dans une sorte de jeu surréaliste.
Également au rez-de-chaussée se trouve une salle de projection. La vidéo The Girl (2017) propose au spectateur de suivre une jeune fille de 14 ans vivant de manière isolée dans une vieille caravane près d’un lac, d’une autoroute et d’une forêt obscure. L’histoire sous-jacente interroge fortement : pourquoi est-elle seule et, semble-t-il, orpheline? Que fait-elle de ses journées, comment survit-elle ? À quoi peut-elle bien penser ? Pourquoi flotte-t-elle avec résignation sur un lac ?
À l’étage, Op de Beeck présente pour la première fois une série de photographies en noir et blanc qui explorent de manières diverses la problématique de la construction de l’Image. Des paysages naturels fictionnels aussi bien que des intérieurs ou des personnages apparaissent dans des constructions à échelle 1 ou bien à échelle réduite. Les photographies réalisées en studio quant à elles abordent entre autres le désir d’organisation tragi-comique de l’homme, qu’il s’agisse de meubler un salon, d’installer une table de fête ou de construire l’espace public. Ces images mélangent les cultures élitiste et populaire, l’authenticité et l’artificialité, le bon et le mauvais goût, le sérieux et la légèreté.
Hans Op de Beeck réalise des installations monumentales et immersives, des sculptures, des films, des dessins, des peintures, des photographies et des textes. Il écrit, dirige et met en scène des pièces de théâtre et, en 2018, dirigera des opéras. Son travail est une réflexion sur la complexité de notre société et les questions universelles de sens et de mort qui en découlent. Il dépeint l’homme comme un être qui organise le monde autour de lui de manière tragi-comique. Mais avant tout Op de Beeck se plaît à stimuler les sens des spectateurs et à les inviter à vivre véritablement l’expérience des images. Il cherche à créer une forme de fiction visuelle qui conduit à un moment d’interrogation, de silence et d’introspection.
Op de Beeck a présenté son travail à l’occasion de nombreuses expositions personnelles et collectives à travers le monde. Il a été invité à présenter son travail aux Biennales de Venise, Shanghai, Singapour, à la Aichi Triennale, la Tate Modern à Londres, Art Basel Miami Beach, et dans bien d’autres événements artistiques. Hans Op de Beeck est né à Turnhout (Belgique) en 1969. Il vit et travaille à Bruxelles.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés