Archives expositions personnelles (L)
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
A l'invitation du Lab-Labanque, Jérémy Liron poursuit son projet intitulé Landscape(s) dont il présente les nouveaux "paysages" au premier étage des appartements de l'ancienne Banque de France à Béthune.
A l'origine de ce travail, le souhait de l'artiste de s'inspirer de trajets et déambulations à travers les territoires réels de la géographie contemporaine. Entre Lyon, où il réside et travaille, et Béthune où se trouve le Lab-Labanque, 690 kilomètres en train que l'artiste a parcourus, durant l'été 2009, en prenant des photographies qu'il a utilisées comme autant de repérages.
Il a ensuite réalisé en atelier une série de toiles (toujours de grands formats) qui fixent ce voyage. L'écriture et des captures d'écrans vidéo complètent ce travail de peinture.
Le travail de Jérémy Liron s'inscrit dans une relation à la fois imaginaire, aléatoire et impersonnelle au territoire. Chaque tableau s'ajoute aux précédents comme de nouveaux fragments d'un puzzle en perpétuelle évolution. Ces images "fixées" semblent extraites du monde et constituent une sorte de fiction qui retranscrit ses rapports au monde, au territoire, à la ville.
Le projet Landscape(s) compte à ce jour environ 60 "paysages" du même format carré, composant peu à peu un film dont le montage au fil du temps.
Jérémy Liron, Lyon-Béthune
Lab-Labanque, Béthune
15.10.2009 - 31.01.2010
Exposition du 15 octobre 2009 au 31 janvier 2010. Lab-Labanque, 44 place Clémenceau - 62400 Béthune. Tél.: +33 (0)3 21 63 04 70. Ouverture tous les jours de 14h à 19h. Entrée libre.
Jérémy Liron, série Landscapes
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés