Archives expositions personnelles (L)
L’art qui dialogue avec l’environnement
Piero Livio incarne au moins cinq différentes typologies d’intellectuels à la fois: l’artiste, le scientifique, le collectionneur, le dramaturge et l’antiquaire. Selon la catégorie, il joue différents rôles et assume divers comportements.
La représentation de cette pièce de théâtre a pour scène idéale ce qu’il appelle Dustmuseum, c’est-à-dire l’ensemble de toutes ses sculptures, sorte de macrocosme composé d’innombrables pièces assemblées et comprenant d’infinies « variations sur le thème ».
À l’instar d’un cabinet des merveilles où sont rassemblées les collections extraordinaires qui puisent leurs racines dans l’histoire de l’art européen, Piero Livio représente une possible collection de notre époque. L’accumulation débordante de fragments, de petits animaux, de sphères armillaires et de lentilles, de longues-vues et de livres, de pierres précieuses et de tout ce qui peut stimuler l’imagination, est disposée dans un ordre fictif et trompeur, où l’on se perd sans se retrouver. Mais l’ordre règne bien dans ces œuvres, comme une illusion de sérénité, de sagesse immobile, d’éternelle intemporalité.
L’assemblage de ces objets, au premier abord chaotique et surexcité, nous renvoie à la Melancolia de Dürer (1514) (où une cloche, un chien, des outils de menuisier, un caillou équarri et une échelle sont assemblés dans le paysage, en apparence de façon arbitraire), à la période métaphysique de Chirico, à Ferrara (où les biscuits, les meubles, les poissons desséchés et les équerres de l’architecte cohabitent dans des pièces silencieuses à la perspective improbable), à la Boîte-en-valise (1936) de Marcel Duchamp (où les minuscules maquettes du Grand Verre, du Nu descendant l’escalier, des 3 stoppages-étalon et d’autres œuvres s’entassent dans une sorte de musée portable), aux œuvres d’André Breton (Page-objet et Rêve-objet de 1934 et de 1935), tout autant qu’à celles de Joseph Cornell ou de Mario Merz.
Plus d’informations sur le site Internet du projet Dustmuseum : http://www.dustmuseum.org
Les œuvres parties prenantes de cette exposition photographique sont matériellement visibles du 30 novembre 2017 au 11 janvier 2018 à la Galerie Italienne, 15 rue du Louvre - 75001 Paris. Tél.: +33 (0)9 84 43 87 34. Ouverture du mardi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 11h à 19h.
Communiqué de presse
Dès 1970, Piero Livio commence un projet qu’il nomme Dustmuseum. Il s’engage alors dans une collecte effrénée d’objets disparates, de rebuts et de fragments trouvés par hasard et destinés à l’oubli, puis leur redonne un nouveau visage en les intégrant dans des assemblages qui se muent en de fragiles sculptures qu’il fige en image par la photographie. La MEP présente dans cette exposition une sélection des dernières réalisations de ce travail encore en cours.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 8 novembre 2017 au 7 janvier 2018. Maison Européenne de la Photographie, 5/7 rue de Fourcy - 75004 Paris. Ouverture du mercredi au dimanche, de 11h à 19h45.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés