Archives expositions personnelles (L)

L’art qui dialogue avec l’environnement

Communiqué de presse


La Galerie Lélia Mordoch présente à Paris une exposition monographie de l’artiste L’Atlas, pour lequel toute lettre est une forme et toute forme est une lettre. Renouvelant systématiquement son expression et son approche formelle de la lettre et de la ligne, il mène son oeuvre aux frontières de l’illisible.

L’oeuvre de L’Atlas se situe au croisement de l’histoire de l’écriture, de l’art minimal, de l’abstraction géométrique et de l’art optique. Né à Toulouse en 1978, Jules Dedet Granel – aka L’Atlas – a grandi à Paris où il vit et travaille. Il débute le graffiti dans les années 1990. Fasciné par l’histoire de l’écriture, il étudie la calligraphie dans plusieurs pays (Egypte, Syrie, Maroc, Chine…) et dessine sa propre typographie dans laquelle chaque lettre est aussi une image, créant ainsi un lien entre l’écriture et la forme. A la fin des années 1990, L’Atlas troque sa peinture contre du gaffer – le ruban adhésif utilisé dans le cinéma, milieu qui l’a vu grandir et dans lequel il s’engage un temps – pour créer son style, la signature stylisée de son pseudonyme sous la forme de cryptogrammes évoquant un labyrinthe.



 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







L’Atlas pratique par séries, modifiant les proportions des vides et des pleins pour brouiller le regard, cryptant les mots contenus dans ses toiles, parfois jusqu’à l’effacement. Dans sa démarche artistique vers un langage pictural universel, intégrant l’histoire de l’écriture dans l’histoire de l’art et introduisant l’art optique dans le graffiti, il travaille dans l’espace urbain comme sur toile ou sur papier, mais explore également les propriétés du bois, de l'acier, du marbre et du néon.


Sa toute dernière série s’inspire des panneaux d’affichage des rampes d’escalier du métro parisien. Pour sa toute première oeuvre en italique, Subway Surfer, L’Atlas a d’abord récupéré des panneaux d’affichage des rampes d’escalier du métro parisien, sur lesquels il a déchiré puis marouflé des affiches avant de poser ses lettrages par-dessus. Une première version a été réalisée avec des lignes droites, puis une seconde en suivant la forme du support métallique qui donne à ses lettres leur forme italique recouvrant les affiches partiellement arrachées. De cet hommage aux Affichistes Raymond Hains et Jacques villeglé est née l’idée de sa toute dernière série en italique.


L’Atlas a ainsi conçu et fait faire sur mesure des châssis de même forme – un parallélogramme – que les panneaux publicitaires des rampes d’escalier de la RATP. Il y pose ensuite son pseudonyme stylisé en italique. Utilisant alternativement le noir sur blanc et le blanc sur noir, des lignes très fines et d’autres très larges, il joue avec les pleins et les vides, le positif et le négatif. Au-delà de la lisibilité du mot, il crée un effet optique, une vibration rétinienne. De tailles différentes et homothétiques, les oeuvres vont par cinq de telle sorte qu’accrochées côte à côte (de la plus petite à la plus grande ou inversement) se crée un point de fuite donnant l’illusion du mouvement à la vue d’une même forme qui rapetisse ou s’agrandit sur le mur.


Sur ce même thème, d’autres oeuvres font écho à la nouvelle série. L’une blanche sur fond noir, l’autre noire sur fond blanc, Landcape Escape #1 et #2 (2019) jouent avec la notion de l’architecture et la skyline d’une ville, tout en conservant le mot L'ATLAS comme toutes les autres. Idem pour One Step Forward, Two Steps Back (2018) et l’idée d’une lettre lumière, d’une lettre néon.

Made in Korea (2020), série de quatre dessins à l’encre de Chine, évoque la déformation du signe, de son apparition à sa disparition. A l’encre aérosol sur papier coréen, I Know You Love Me (2021) aborde également le cryptage de la lisibilité par son changement subit du noir au blanc et du blanc au noir.

Let’s Twist Again (2019) se lit dans les deux sens – si on suit les lignes, les vides deviennent les pleins – tandis que At the Cross Road (2019) offre un croisement parfait entre typographie et abstraction géométrique.

Echoed Pulsation #1 et #2 (2019) est conçue avec une coupure décalée de manière régulière qui « casse » la lisibilité du mot L'ATLAS tout en la conservant à mesure que l’on se recule de l’oeuvre ou plisse les yeux. Enfin, par l’intervention de la peinture gestuelle, Like a Feather (2021) laisse apparaître le signe tout en compromettant sa lisibilité.


Autres œuvres de L’Atlas dans l’espace public


Renouvelant l’art du tag, L’Atlas intervient sur le sol dans les années 2000, disséminant des « boussoles » au gaffer blanc sur le bitume pour donner de nouveaux repères à la ville. Pour envahir l’espace urbain, il développe un système avec ses « toiles errantes », sept toiles qu’il fait voyager et qu’il installe dans un espace choisi le temps de les photographier, aux quatre coins du monde. Plus tard, il réalise des empreintes de plaques d’égout dans la rue, collectionnant à la fois leurs formes et leurs coordonnées géospatiales pour créer une cartographie de ses déplacements dans le monde.

En 1998, la styliste agnès b. le remarque et lui propose d’exposer dans sa galerie du jour en 2001. L’Atlas continue depuis à concilier un travail d’atelier et des interventions éphémères en milieu urbain dont il garde la trace en réalisant des vidéos, comme pour ses performances participatives sur le parvis du Centre Pompidou (2008), sur la place du Capitole de Toulouse (2012) ou au Rockefeller Park à New York (2015).











L’ATLAS, Lisibility
Galerie Lelia Mordoch, Paris

11.03 - 07.05.2022





 







 




 

 












Exposition du 11 mars au 07 mai 2022. Galerie Lélia Mordoch | Paris, 50 rue Mazarine - 75006 Paris. Tél. : +33 (0)1 53 10 88 52. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h.




  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés

L’ATLAS, Lisibility, Galerie Lelia Mordoch, Paris