Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (N-O)

Communiqué de presse


Les particules en symphonie de Makoto Ofune célèbrent les différents états de la matière. Dédiées à la beauté des lieux, les installations de Makoto Ofune sont toujours conçues comme des œuvres in situ, faisant écho aux différentes qualités spatiales des lieux, mettant en relief d’une manière subtile les contrastes entre l’ombre et la lumière.
































































Dossiers  

 







Récents  





































































Résultats de la recherche        Supprimer  Déplacer  Spam    Plus         




















































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































 



Recherche

  































































































Gilles Aillaud  

Important







Marika Prévosto   


À

sandie hatem

 

  


 jul 1 à 2h10 PM  







Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent





En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.



























































.
















 







Makoto Ofune travaille à partir de matériaux naturels : les pigments minéraux extraits de pierres broyées qui sont ensuite assemblés avec de la colle animale, sur le modèle de la peinture traditionnelle japonaise. Son œuvre est nourrie des questions philosophiques de la partie et du tout : comment ces particules (des pigments minéraux) vont être capable de créer un grand tout, une œuvre ? De même que les individus évoluent dans le monde, ces ‘particules’ peuvent se rencontrer, s’entrechoquer, se détester, s’aimer ou finalement créer une grande harmonie.

Particules en symphonie s’insère dans l’église Saint-Merry, vaste ensemble architectural et artistique traversé par la lumière et ouvert à la parole divine.


Curatrice : Murielle Hladik


Note d’intention de l’artiste


Entrer et dépasser une limite invisible. Dans le silence débordant, les particules apparaissent et disparaissent, puis réaparaissent. Je suis aussi l’une des particules.

Chaque « particule » figure une existence individuelle.


Mes œuvres sont réalisées d’une multitude de couches de pigments minéraux superposés et collés à l’aide d’une colle animale sur du papier japonais (washi) ; cette technique traditionnelle est appelée « Nihon-ga ». Ces fragments de minéraux contiennent en quelque sorte une mémoire géologique : les souvenirs incommensurables de la terre. Par mon travail patient de superposition de couches, je cherche à créer une « harmonie », un tableau vivant diffusant la lumière sous laquelle les pigments et couleurs changent insensiblement. En tant qu’artiste, mon but est de révéler cette harmonie au moyen de la colle, de l’eau et de l’air.

L’église Saint Merry, située dans le centre de Paris est un édifice dont l’histoire véhicule, elle aussi, différentes strates de temps, offrant un vivant contraste avec le Centre Pompidou ; elle symbolise un dialogue entre l’ancien et le moderne. À l’intérieur de l’église, la nef, les chapelles, les sols, les murs et les piliers, constituent un espace complexe transformé sur plusieurs siècles et porteur de mémoire. Les sculptures et peintures ont trouvé leur place dans l’espace et contribuent à la poétique du lieu.

Dans la grande nef, mes installations deviennent une « symphonie » entrant en résonnance avec l’espace entier et devenant réceptacle de la lumière. Alors, la présence indicible de ce qui relie toutes les choses, « l’espace-entre », est perçue dans la beauté vibrante de la lumière des vitraux, voire par les sons qui surgissent et disparaissent.

Chaque personne pénétrant à l’intérieur de l’église peut partager l’espace et le comprendre, interagir librement avec lui, tout en gardant dans son propre silence sa profondeur intérieure. Se déplacer ou rester immobile, s’émouvoir ou réfléchir : être pleinement immergé dans cette atmosphère si particulière.

Les personnes et les œuvres, la lumière et le son, l’air, et même la peinture offerte par l’espace, tous ces éléments, telles des « particules » assemblées, participent à la symphonie visuelle de Saint-Merry.









  Makoto Ofune, Particules en symphonie
  Eglise Saint-Merri, Paris
  12.07 - 03.09.2016

Exposition du 12 juillet au 3 septembre 2016. Eglise Saint-Merri, 76 rue de la Verrerie - 75004 Paris. Ouverture tous les jours de 14h à 18h.










Makoto Ofune, Particules en symphonie, Eglise Saint-Merri, Paris

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés