Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (S)
En résidence à La cuisine, Marie Sirgue, jeune artiste installée en Midi-Pyrénées a puisé cet été dans la campagne environnante divers éléments marqueurs de cette période qu’elle convoque dans son exposition : un essaim d’abeilles, un vide-greniers, des affiches d’événements variés et festifs, des taupinières, des fruits goûteux… Elle les met en scène dans des oeuvres qui provoquent la surprise, jouant notamment des distorsions formelles et sensibles provoquées par cet été en hiver. Cette exposition est coproduite avec la Maison des Arts Georges Pompidou (Maisons Daura).
Note d’intention de Marie Sirgue : « Les oeuvres réunies dans l’exposition Cocagne sont pour la plupart, les fruits d’une période de résidence à Nègrepelisse et Saint-Cirq-Lapopie. De mai à octobre 2015, j’ai parcouru ce territoire du Midi-Quercy, en observant et piochant çà et là des éléments de vie. À l’image de beaucoup de campagnes françaises, l’activité locale semble se diviser en deux temps : une période estivale dense et une période hivernale plus creuse. Exposant au coeur de l’hiver, j’ai souhaité évoquer l’été et son souvenir au sein de mes installations, à travers le prisme de différentes activités telles que l’agriculture, les loisirs, les festivités, la nature… Pour ce faire, j’ai travaillé certains projets en collaboration avec d’autres artistes : Boris Geoffroy, artiste plasticien (La fugue) et Marin Bonazzi, designer sonore (Brâme). D’autre part, j’ai souhaité que cette exposition soit associée à l’oeuvre cinématographique d’Alain Guiraudie, à travers des projections qui auront lieu à La cuisine. Ce réalisateur natif de Villefranche de Rouergue développe, par ses moyens et longs métrages, un questionnement sur la vie en milieu rural et l’appartenance à un territoire. Il décale les rapports sociaux et décoiffe notre morale avec humour et bienveillance. Il reste pour moi une grande référence artistique, que j’aime et que je souhaite partager. » Marie Sirgue
Projets d’installations – informations de l’artiste
Essaim.
Au printemps, au moment où leur habitation devient trop étroite, les abeilles essaiment. Autour de leur vieille reine, des milliers d’abeilles cherchent en groupe un nouveau lieu pour bâtir une ruche. C’est un spectacle fascinant : un nuage bourdonne et se meut le long des vergers. Quand un lieu semble propre à l’accueil, le nuage se fait plus dense, il se resserre. Des milliers d’ouvrières se posent sur une branche et le nuage se transforme en une matière homogène, molle et brune, sorte de boue vibrante et aimantée.
Pour évoquer ce phénomène, j’ai choisi de créer une installation dont la forme globale découle d’une accumulation d’unités. La fléchette sera cette unité. Petite pièce de jeu que j’ai délibérément sortie de son contexte (règles et cible). Je l’ai désarmée de sa pointe et le dard métallique a été remplacé par un aimant. L’abeille en sera adoucie (à l’instar de ces nouvelles reines sélectionnées pour les ruches de villes) et la fléchette perdra en agressivité. Nous ne garderons que cette étonnante attractivité de l’essaim qui relie entre elle les abeilles comme un irrésistible aimant. L’utilisation de l’aimant permet à l’installation de se coller directement à l’espace d’exposition et ainsi de s’approprier l’architecture des RCR Arquitectes.
Le poulailler
Depuis une dizaine d’années, le phénomène des vide-greniers s’amplifie et chaque clocher organise son incontournable brocante pour la joie des chineurs, brocanteurs aguerris, promeneurs du dimanche, touristes et habitants du cru. L’air du temps est au recyclage. Celui qui pensait gagner un peu d’espace en revendant des objets obsolètes se retrouve encombré de la cave au grenier par d’irrésistibles vieilleries glanées en brocante. Rien n’enlève au charme de ces rendez-vous, si ce n’est peut-être leur surabondance. J’ai imaginé un poulailler d’objets décoratifs évoquant, avec humour, un élevage intensif de volailles diverses. J’ai tenu à ce que chacune d’elle ait une fonction propre : canard-tirelire, poule-pichet, coq-girouette... La juxtaposition de ces gadgets « gallinomorphés » renvoie à l’éphémère de l’existence de ces animaux qui sont traités comme des objets.
Commissaire de l’exposition : Stéphanie Sagot, artiste associée et fondatrice de La cuisine
Présentation de La Cuisine. Fondée en 2004, La cuisine est un centre d’art et de design conventionné dédié à la création contemporaine et développé par la ville de Négrepelisse (Tarn-et-Garonne). Pionnière en Europe grâce à sa thématique sur l’alimentation, La cuisine questionne les usages et les coutumes liés à la table ainsi que notre société de l’hyper-consommation. En s’infiltrant dans le quotidien, artistes et designers sont invités à réfléchir aux interactions possibles entre la création et la cité.
Communiqué de presse
Invitée au centre d’art dans le cadre du cycle de programmation du centre d’art et de design La cuisine portant sur le vivant, Marie Sirgue présente du 30 janvier au 1er mai au château de Nègrepelisse Cocagne, une exposition basée sur un principe de télescopage. Au coeur de l’hiver, il est question de belle saison !
Dossiers
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
Exposition du 30 janvier au 1er mai 2016. La cuisine centre d'art et de design, Esplanade du château - 82800 Nègrepelisse. Tél. +33 (0)5 63 67 39 74. Ouverture de l'exposition du mardi au dimanche de 14h à 17h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés
30.01 - 01.05.2016