Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (N-O)
Communiqué de presse
Le Nouveau Musée National de Monaco présente un projet hors les murs de Mike Nelson – Cloak (Le Manteau) – une intervention conçue spécialement pour le bâtiment d’UBS situé avenue de Grande Bretagne à Monaco.
Dossiers
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
Mike Nelson est connu pour ses installations immersives jouant souvent sur les préjugés socio-politiques et sur l’orientation du spectateur dans l'espace. Nourrie par la fiction, sa pratique artistique crée des réalités parallèles où divers éléments de la vie et de la quotidienneté se fondent pour créer de nouvelles compréhensions et interroger les perspectives existantes. Pour le projet du NMNM concernant le bâtiment UBS de Monaco, l’artiste propose de transformer en bleu outremer tout ce qui est encore visible des locaux actuellement fermés pour rénovation.
Située à la jonction entre l’Italie du Nord et la France du Sud et agissant comme un centre d’activité financière, la banque monégasque est un lieu bien choisi pour relever la pertinence économique de la couleur au niveau historique. Comme l’explique David Bomford dans son célèbre essai "The History of Colour in Art" (L’histoire de la couleur dans l’art) :
« Cennino décrit la préparation des pigments à partir de diverses sources, artificielles ou naturelles. Ces couleurs peuvent être faciles à trouver et bon marché, ou bien rares et coûter une fortune : dans cette deuxième catégorie, la plus célèbre est le bleu outremer (littéralement venu de l’autre côté de la mer, puisqu’on ne le trouvait alors qu’en Afghanistan), extrait du lapis-lazuli, pierre semi-précieuse, et invariablement qualifié (à juste titre) de plus cher que l’or. Vers la fin du Moyen-Age, quand le coût des matériaux utilisés pesait autant que le talent de l’exécution dans le prix d’un tableau, l’outremer le plus pur était réservé au manteau de la Vierge et souvent chiffré séparément dans les contrats des peintres. Dans le « Couronnement de la Vierge » de Lorenzo Monaco, beaucoup des pigments disponibles apparaissent dans toute leur force ou coupés de blanc – terres colorées à côté de bleus outremer et du très beau jaune de plomb-étain ».
Comme sa valeur économique intègre la couleur dans les réseaux du commerce antique, le bleu outremer représente une denrée rare et tient le rôle d’objet de luxe – deux caractéristiques étroitement liées à Monaco. A côté des notions associées de valeur et de monnaie, l’origine extrême-orientale de l’extraction historique de cette couleur résonne de façon dérangeante avec les événements du monde d’aujourd’hui. Avec les sept étages du bâtiment plongés dans un univers de bleu, le sentiment d’immersion sera magnétique, presque hallucinogène. L’effet sera enivrant – une situation onirique qui provoque des états de conscience mimant l’atmosphère irréelle dans laquelle on est entré. En fin de parcours, les visiteurs arriveront au toit terrasse baigné de soleil où ils pourront se reposer en contemplant la mer, avant de se ré-immerger dans le bleu profond, sous la surface de l’océan ou peut-être prisonniers des paramètres d’un écran d’ordinateur. Cette sensation induit de façon contradictoire une impression à la fois d’étouffement et d’éveil spirituel, qui laisse entrevoir la possibilité de l'invisible de l'infini.
Le commissariat de ce projet est assuré par Suad Garayeva-Maleki et Cristiano Raimondi.
Exposition du 6 juillet au 16 septembre 2016. Bâtiment UBS, 2 avenue de Grande Bretagne - Monaco. Visites possibles les mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 18h ou sur rendez-vous.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés