Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (P-Q)

Textes de Nelson Pernisco sur quelques projets récents


Hypatia ou la forge du ciel, foire d’Artissima à Turin avec la galerie White Noise, 2021

Un ferrailleur chez qui je venais chercher de la matière m’a raconté un jour que l’aluminium ne se trouve dans la roche qu’à des niveaux de pureté ne dépassant jamais 99,4 ou 99,5 %. Malgré cela, un aluminium pur à 99,9% a été découvert en 1996 dans le Sahara. Ce dernier provenait d’une météorite nommée Hypatia.

Hypatia ou la forge céleste est une sculpture en aluminium de cinq mètres de haut représentant un portail sur lequel j’ai travaillé pendant près de deux ans. Pour cela, j’ai fondu les cadres de fenêtre et de porte des précédents locaux que nous occupions avec les ateliers Wonder. J’ai créé une fonderie et tout un équipement que j’ai mis à niveau tout au long de la production pour achever le projet.


L’éternité n’est guère plus longue que la vie, Galerie White Noise à Rome, 2019

C’est une exposition faite de cinq structures tubulaires construites en aluminium et soudées à des figures traditionnelles de différentes origines coulées dans la même matière.


Il n’y a que la canaille pour mettre son nom sur les murailles, exposition personnelle à la Cantine d’Art Contemporain de Belfort, 2019

Cette exposition a été produite à l’aide de quarante étudiants en école d’art. Ensemble, nous avons investi le centre d’art de l’école de Belfort avec 40 000 kg de sable. Aucun substitut n’a été ajouté au sable pour l’empêcher de s’effondrer en séchant.


Oui la nuit rêve dans le minéral, Centre d’art Bastille, Grenoble, 2019

À Pékin il y a un ancien observatoire où sont exposés des outils d’astronomie ancestraux. Presque à l’abandon, ces outils du passé rêvent étrangement de nos dystopies. Du ciel ils ne racontent plus rien de scientifique et rappellent ces temps où les planètes se souciaient encore de la destinée humaine. Les histoires d’effondrements écologiques et de conquêtes spatiales ont constitué un point de départ pour l’exposition.


Rat de vivre, exposition personnelle Si par parking vous comprenez jardin, Galerie Bertrand Grimont à Paris, 2019

Cette cage en acier abrite trois rats dans un environnement de pièces de voitures détachées. Une grande roue de rongeur mécanisée leur permet de faire tourner une hélice industrielle ou, une autre fois, d’arroser une plante à l’autre bout de l’espace.


À la vitesse du désir, exposition genius loci au Wonder/Liebert à Bagnolet, 2017 - 2019

À la vitesse du désir est une sculpture qui évolua sur la durée de vie de l’artist-run-space Wonder/Liebert. Après avoir creusé un large trou pour y projeter une voiture, j’ai immergé son moteur dans du béton. Puis durant deux années j’y ai fait pousser une plante typique des terrains vagues que l’on nomme l’aillante.


Le palmier des ghettos – Exposition B L O B ! Galerie Bertrand Grimont, Paris, 2018

L’exposition Du temps dont je suis fait est intégralement brûlée. Les cendres récupérées sont utilisées comme engrais pour faire pousser des aillantes à l’intérieur de la galerie, une plante invasive, avec laquelle je tisse depuis des années des liens de proximité.



Le texte de présentation de Florian Gaité sur Nelson Pernisco


De l’école des arts décoratifs de Paris aux friches urbaines qu’il a squattées, du cadre institutionnel aux formes de vie alternatives, Nelson Pernisco comprend tôt que l’organisation de l’espace et du temps dépend des volontés qui s’en emparent. Ses premiers travaux formulent en ce sens une critique des dispositifs de pouvoir, de surveillance et de contrainte, prenant la forme de constructions brutalistes aux formes anarchiques qui font directement écho à l’instabilité du monde. Le plasticien met donc l’énergie séditieuse de ses débuts au service d’une logique de résistance artistique : de cocktails Molotov en débris calcinés, l’utilisation de rebuts industriels ou technologiques, de matériaux pauvres et souvent récupérés, lui sert en effet à souligner la violence d’un système, en ironisant sur la pérennisation de l’état d’urgence ou la standardisation des logiques capitalistes. L’imaginaire des matériaux est donc toujours tributaire des significations politiques qu’ils recouvrent, mais depuis peu, la critique de la fabrique de l’histoire, et des lectures qu’on peut en faire, laisse place à une réflexion sur l’art comme force de proposition. Portée par une ambition prospective, un pas décisif que marque son oeuvre en passant de l’acte purement dissident à une pensée plus projective, d’une vision dystopique inquiète à la possibilité d’une utopie concrète.


En cyclique

A l’écoute du monde, observateur de ses rythmes, Nelson Pernisco décline à plusieurs niveaux une réflexion sur les chronologies qui le gouvernent. Jusqu’ici, la question du temps était abordée sous l’angle exclusif d’une mélancolie quasi nihiliste : le pseudo-sablier débordant de Le commencement et la fin ou la tombe creusée à même la neige de La poussière de l’heure et la cendre du jour sensibilisaient en effet à l’entropie du monde, au nécessaire épuisement de ses énergies vitales. Ce principe se traduit encore ici dans la mise en oeuvre de l’érosion des matériaux qui fondent, s’effritent, s’oxydent ou se dégradent, à l’image de La découverte de l’ignorance, une pyramide de néons qui s’éteignent peu à peu sous l’effet de la surcharge énergétique, condamnant l’édifice au dysfonctionnement. A rebours de tout anthropocentrisme, Nelson Pernisco entrelace désormais les temps des matériaux, des végétaux, des animaux et des humains pour réfléchir la notion de cycle. L’exposition s’organise autour de séquences, directement indexées sur les rotations d’un rat dans une roue ou sur la vitesse de pousse d’un légume. Pour autant, il ne congédie pas la dimension politique de son geste. Only Through Man Man Survive, un socle de statue soviétique reproduit en neige qui en fondant rejoue l’effondrement du bloc communiste, se synchronise avec la durée historique. La vidéo qui en est extraite met en effet en scène le crépuscule des idoles autoproclamées à travers la lente détérioration du matériau symbolique qui lui sert de piédestal.


Ecologie du collectif

Ces installations régies par un système autonome reproduisent à leur échelle l’organisation du collectif d’artistes que Nelson Pernisco a co-fondé. Le projet Wonder, né à Saint-Ouen, devenu le Wonder/Liebert à Bagnolet, il repose sur la mise en commun des moyens et des compétences de ses membres, dessinant un mode de production de l’art indépendant. Dans Tékaté Lo Niketété, une cage en forme de bunker métallique dans laquelle une roue à rats permet d’actionner un dispositif d’arrosage, la course des rongeurs détermine le rythme de croissance d’un végétal. L’installation reproduit sous une forme simplifiée l’économie expérimentale des squats et des artists-run-spaces sauvages, au sein duquel tous les membres sont tenus dans une relation d’interdépendance à l’équilibre précaire. La quête d’autonomie du groupe va en effet de pair avec une certaine vulnérabilité, constamment menacée par les logiques d’institutionnalisation de l’art ou de récupération des modèles collaboratifs par le système néolibéral.

La promotion de cette économie collaborative coïncide avec le projet de réarmer la pensée du collectif au sein d’une écologie plus largement inclusive, qui cesse de placer l’homme au centre du monde. Son travail met d’ailleurs en relation les principaux règnes (humain, animal, végétal, minéral) pour en renverser les idées préconçues et les hiérarchies supposées. Là où l’intervention de l’homme est signalée par une esthétique industrielle quelque peu autoritaire et la forme de l’enclos qui le ramène à l’anthropocène, les végétaux et le minéral démontrent eux leur capacité de production, sinon de création. Il s’agit par exemple de faire pousser une courge d’une taille inhabituelle, prise dans une structure autonome qui, bien que reprenant la forme d’une tour de contrôle, remplit une autre fonction de surveillance. A la différence de l’improductivité de Bunker C.A.A.O.U, un coffrage en bois inversé agissant comme une allégorie de la condition de jeune artiste, la précision et la sophistication du travail artisanal sont ici mises au service d’une installation pragmatique, proprement constructive. La dénonciation des dispositifs disciplinaires laisse alors place à une réflexion indisciplinée sur les modèles de société encore à inventer, pensée à partir de l’action collective et de l’économie circulaire.






Nelson Pernisco, Mondes intérieurs d’un monde analogue
Villa Arson, Nice

06.02 - 17.04.2022





 







 




 

 












Communiqué de presse


Cinq ans après avoir participé à l’exposition Run Run Run (2016) en produisant son fameux sauna (Kiuaskivi) avec ses camarades du Wonder, Nelson Pernisco revient à la Villa Arson pour occuper le Passage des fougères avec une installation créée in situ. Inspirée de la lecture du roman Le Mont analogue de René Daumal, cette installation est conçue comme le chemin vers un ailleurs imaginaire et symbolique, où des formes étranges, parsemées de réalisations en sel, soufre et fontes d’aluminium, créent un paysage hybride et en transformation permanente, à la croisée entre monde minéral, végétal et fossile.

Commissariat : Vittorio Parisi



 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 06 février au 17 avril 2022. Villa Arson, 20 av. Stephen Liégeard - 06105 Nice Cedex 2 . Tél. : +33(0)4 92 07 73 73. Ouverture tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h.

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés

Nelson Pernisco, Mondes intérieurs d’un monde analogue, Villa Arson, Nice