Archives expositions personnelles (L)

L’art qui dialogue avec l’environnement

Cette période de communications troublées dans l'espace public me rappelle une parole du philosophe Benny Levy qui, revenant sur les principes de la démocratie via l'Alcibiade de Platon, évoquait la nécessité de "méditer sur la manière dont l'accord se fait, de penser l'évènement du raccordement". La singularité de l'oeuvre d'Olivier Leroi pourrait se situer ici, dans une invitation à reconsidérer l'espace de la rencontre à travers un "partage du sensible", pour employer la belle expression de Jacques Rancière. Par des gestes simples de transformation d'objets qui se trouvent à la portée de ses yeux et de sa main, il expose des principes d'observation de la réalité, des questions quant à la façon que nous avons de nous y inscrire, de nous la représenter et d'en partager la singulière beauté.


A ce titre, ses oeuvres peuvent être considérées comme autant d'outils de lecture et d'interprétation de la réalité dans la diversité de ses manifestations. Qu'un Christ ou un Pinocchio trouvent à s'incarner dans un bois de bourdaine, une "mère d'artiste" dans un confit de canard ou une maison dans une plume d'oie sauvage, tout semble surgir avec évidence par la magie du lien, par l'activation d'une mémoire qui classe, associe et d'une main qui fait migrer les formes par un geste précis de découpe, d'extraction, de forage. Au-delà de la forme, c'est ce chemin du raccordement que partage Olivier Leroi avec le regardeur. Et si l'on s'accorde volontiers sur le fait que si son travail est doté d'humour, ce dernier n'est pas une fin en soi, mais plutôt la conséquence heureuse d'une façon de voir qui fait jaillir un état singulier de présence aux choses.


L'oeuvre d'Olivier Leroi est réjouissante à fréquenter parce qu'elle résiste à la banalisation croissante du monde, dans ses visions les plus communément partagées. Elle résonne singulièrement avec cette "économie de l'attention" qui d'après Yves Citton constitue aujourd'hui " la première rareté et la plus précieuse source de valeur". Si ce que nous croyons voir (et savoir) peut être limitatif et rendre distrait, la conscience de ce que nous pourrions voir et de ce qu'il reste à savoir, augmente au contraire l'acuité de présence au monde et à soi.


Olivier Leroi, son parcours

Forestier de formation, Olivier Leroi nourrit son travail de sa relation à la nature. Toutefois, celle-ci n'en reste pas moins un outil qu'il transcende pour lui donner une signification supplémentaire. Son regard fin et aiguisé le conduit à redéfinir les choses qui l'entourent et à nous offrir une nouvelle interprétation du réel. Né en 1962 en Sologne, il est élève en 1995 de l'Institut des Hautes Etudes en Art Plastiques dirigé par Pontus Hulten. Ses moyens d'expressions sont aujourd'hui divers : dessin, sculpture, vidéo, photographie. Son parcours est marqué par des voyages et des résidences à l'étranger qui lui permettent de mettre à jour des projets comme Première neige au Pays Dogon ou Un drapeau pour l'Antarctique. Il a également réalisé à ce jour six commandes publiques dont une a été mise en lumière par le ministère de la Culture pour les 60 ans du 1% artistique, en 2011. Son oeuvre est présente dans de nombreuses collections privées et publiques dont : Collection Claude Pompidou, collection François Schneider, FNAC, FRAC Limousin, FRAC Haute Normandie, FRAC Bretagne... et a fait l'objet de nombreuses distinctions : prix Altadis en 2002, prix "talents contemporains", section sculpture, de la Fondation Schneider en 2014. En 2015, les éditions Actes Sud publient sa première monographie intitulée "Chronopoétique". Elle comporte un écrit d'Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght, un entretien de l’artiste avec Gilles A. Tiberghien, philosophe, des textes de Yves-Marie Paulet, chercheur à l'Institut européen de la mer (IEM) et d’Emmanuel Pierrat, écrivain et avocat.






Olivier Leroi, Dessins choisis (Faisan compris)
Galerie Patricia Dorfmann, Paris
16.03 - 08.04.2017







 







 




 

 












Le texte de Marguerite Pilven, commissaire de l’exposition


La Galerie Patricia Dorfmann est heureuse d'inviter Olivier Leroi à présenter son travail pendant le salon du dessin. Cette exposition est une première collaboration et entre dans le cadre d’un «Special Projects». Le commissariat de l'exposition est confié à Marguerite Pilven.





















 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du  16 mars au 8 avril 2017. Galerie Patricia Dorfmann, 61 rue de la Verrerie – 75004 Paris. Tél.  : +33 (0)1 42 77 55 41. Ouverture du mardi au samedid de 14h à 19h.
















  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés

Olivier Leroi, Le voyage aux échelles, Piacé le Radieux - Bézard Le Corbusier