Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (U-V-W-X-Y-Z)
Le texte de Paul-Hervé Parsy, administrateur du château d’Oiron
Pour son exposition d’été, le château d’Oiron, en partenariat avec la Verbecke Foundation, a le plaisir d’accueillir l’artiste néerlandais Stan Wannet, dont deux de ses oeuvres ont été récemment exposées au musée du quai Branly à Paris.
Dossiers
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés
Exposition du 26 juin au 2 octobre 2016. Château d’Oiron - 79100 Oiron. Tél.: +33 (0)5 49 96 51 25. Ouverture du 1er juin au 30 septembre de 10 h 30 à 18 h, en octobre de 10h30 à 17h.
Aux confluences des anciens cabinets de monstres et des illustrations d’autrefois décrivant les étranges créatures habitant les mondes inconnus, l’univers de Stan Wannet est peuplé de figures anthropomorphiques, mi-homme mi-animal, aux comportements inquiétants, s’observant cruellement ou jouant à d’obscurs jeux de pouvoirs, et offrant au regard une vision sombre d’une société dont Mary Shelley ou Georges Orwell auraient été les inspirateurs.
Animés, ces êtres hybrides sont comme des révélateurs de la face dissimulée des relations entre êtres vivants. Mais en plus de la surprise que provoqueront ces inquiétantes présences, c’est aussi une évocation des spectacles de foires d’autrefois, où comédie et tragédie s’entremêlaient en farces mettant en scène tous les travers du monde, devant lesquelles le public s’esclaffait et se moquait de tout et de rien.
Pour cette exposition, Stan Wannet a produit quatre nouvelles oeuvres (installations) qui habiteront le château jusqu’au 2 octobre.